Le Rapport Mensuel n° 20 de l’Observatoire du football CIES analyse les migrations internationales de footballeurs mineurs. Il montre que le nombre de joueurs ayant quitté leur pays avant l’âge de 18 ans n’a jamais été aussi élevé qu’actuellement. Les clubs anglais sont de loin les plus actifs dans le recrutement international de mineurs.
Presque 600 joueurs partis à l’étranger avant de fêter leur 18e anniversaire évoluent actuellement dans 31 ligues de première division de pays membres de l’UEFA. Pour presqu’un tiers d’entre eux, la première destination étrangère a été l’Angleterre. Le deuxième plus grand importateur de mineurs est l’Italie. En termes d’origines, les pays les plus représentés sont la Belgique, la Suède, la France, la Hongrie et l’Autriche.
Comme plus amplement développé dans le livre Slow foot, le Rapport indique que « les joueurs qui quittent leur pays avant l’âge de 18 ans ont en moyenne des moins bonnes carrières que les footballeurs partant plus tard avec plus d’expérience dans les bagages ». Selon les auteurs, « le transfert international précoce de joueurs inexpérimentés est une action comportant de sérieux risques à la fois pour les footballeurs concernés et les équipes qui les recrutent ».
Raffaele Poli, Loïc Ravenel et Roger Besson terminent le Rapport en regrettant qu’ « en dépit de toute logique sportive, dans un contexte très spéculatif, où nombre d’acteurs gagnent leur vie en transférant des joueurs, les flux internationaux de mineurs se développent chaque jour davantage ». Loin d’être résolue, la question de la mobilité internationale de joueurs mineurs occupera sans doute encore passablement les instances gouvernantes du football.
Lire le Rapport ici
Est-ce que cette observation n'est pas à pondérer avec le fait qu'une partie de ces joueurs a été confronté au choix de partir à l'étranger OU d'arrêter leur carrière professionnelle parce que leurs perspectives d'intégrer un effectif pro sont faibles ou nulles?
RépondreSupprimerDans ce cas ce ne serait pas tant que le départ précoce d'un joueur briderait leur évolution que plutôt la bonne préformation et formation dans le football français rend attractifs pour des championnats de seconde catégorie, comme les championnats belges, suédois ainsi que les divisions inférieures anglaises et italiennes des joueurs trop justes pour la L1. A l’inverse ces joueurs préféreraient la perspective de jouer dans un club de haut de tableau pouvant jouer la coupe d’Europe ou une deuxième division anglaise et italienne très populaires, qui sont l’antichambre d’un championnat de tout premier plan, plutôt que de végéter dans un championnat intermédiaire comme la France.
Avant de dénigrer le championnat de Ligue 1 comme vous le faîtes aussi facilement que le moindre beauf au PMU le dimanche après la messe, vous devriez vous interroger sur le rôle des agents dans les départs de jeunes à l'étranger...
Supprimer