lundi 12 décembre 2016

Saint-Yrieix (87) : un nouvel équipement pour le complexe aquarécréatif et sportif

Dès lundi matin, il sera possible d'accéder à l'ensemble des services et des équipements du nouvel espace "Bien être" du complexe aquarécréatif et sportif Villa Sport de Saint-Yrieix-la-Perche. Ce nouvel équipement intercommunal vient compléter l'offre de services et de loisirs du complexe. Ainsi après près d'un an de travaux, le chantier est enfin terminé. Le nouveau bâtiment se situe à gauche du hall d'entrée actuel de Villa Sport. Il a une surface totale de 235 mâ, aménagée en plusieurs petits espaces.
Saunas, hammam , spa nordique, espace de relaxation et de luminothérapieæ Afin d'être en accord avec le reste du centre aquatique, cette extension a été réalisée selon les caractéristiques architecturales existantes du centre, à savoir : une ossature en béton, recouverte de bardage en bois et de pierres de Saint-Yrieix, avec une charpente métallique et des menuiseries aluminium.
A l'intérieur, tout a été conçu pour apporter aux usagers des moments de détente et de ressourcement, le tout dans une ambiance sereine et douce. Cet espace bien être se compose de deux saunas de huit places chacun, d'un hammam de douze places, d'un spa nordique de dix places, d'un espace tisanerie-détente avec deux banquettes chaudes, d'un espace de relaxation avec trois douches ludiques et un espace de luminothérapie. Pour aller encore plus loin, prochainement, Villa Sport proposera de nouvelles activités liées au bien être en complément de celles de l'espace Bien être (pilates, yoga, sophrologie et méditation). De plus, tous les mardis matin et vendredis soir, le centre propose des rendez-vous « Océanes ». Il s'agit « d'une initiation à différents parcours bien être par petits groupes de douze personnes, encadrés par un coach spécialisé ». Les parcours proposés « agissent sur le stress, la douleur, la qualité du sommeil, le moral ou la purification du corps ». Ils sont adaptés aux objectifs de chacun (douceur, récupération ou tonic).
Dans ce nouvel équipement, aucune place n'a été perdue. Le sous-sol du bâtiment a été aménagé, afin d'avoir une ou plusieurs salles disponibles, pour du rangement ou pour mettre à disposition d'associations.
Le coût total de l'opération, études comprises, s'élève à environ 1.100.000 HT dont 784.439 HT pour les travaux, 108.609 HT pour les fournitures et 119.168 pour la maîtrise d'œuvre et autres. Pour ce projet, la communauté de communes du Pays de Saint-Yrieix a obtenu des subventions publiques pour un montant total de 715 000 , soit 65 % du montant HT des travaux. l'Etat a participé à hauteur de 20 % soit 220.000 , le conseil régional du Limousin de 30 % soit 330.000 et le conseil départemental de la Haute-Vienne de 15 % soit 165.000 .

(Source)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.