mardi 21 février 2017

La Fédération française de cyclotourisme signe un partenariat avec le ministère de l'Education Nationale

Martine Cano, présidente de la FFCT, a signé le 1er février une convention nationale en faveur de la pratique du cyclotourisme au sein de l’école avec la Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, aux côtés de 7 autres fédérations sportives.
De nombreuses activités physiques et sportives sont enseignées dans les écoles et les établissements scolaires. Celles-ci poursuivent différents objectifs : perfectionner les conduites motrices, favoriser le développement corporel mais également psychologique et social, encourager la pratique sportive, évoluer dans un environnement collectif etc. Cette éducation globale vise au respect de l’autre, au développement de l’entraide, la solidarité et l’autonomie.
Poursuivant les mêmes objectifs, le cyclotourisme figurera désormais parmi les activités sportives au choix. En effet, sa pratique permettra aux élèves de devenir autonomes à vélo, d’apprendre le respect des autres usagers, de développer leurs fonctions motrices, de s’accoutumer au Code de la route, mais aussi de découvrir les valeurs du cyclotourisme : la convivialité, le partage, le plaisir du sport sans compétition et sans contrainte, l’apprentissage pour protéger l’environnement.
La FFCT et l’Éducation nationale s’engagent donc ensemble à favoriser la pratique du cyclotourisme et, de manière plus générale, sa culture dans le cadre des activités EPS à l’aide de « rando vélo », d’actions ludiques ou encore d’outils de communication pour les élèves et leurs enseignants, tels le livret « le Cyclotourisme à l’école ».

(FFCT)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.