Avec plus de 2.800 skateparks en France, un chiffre en croissance
constante, la glisse urbaine se porte bien. Mais la diversité des
utilisateurs - qui vont des skateurs aux partisans du BMX, en passant
par les adeptes de la trottinette et les amateurs de rollers - amène à
se poser la question de leur cohabitation sur le lieu de pratique.
Pour tenter d'y répondre, le ministère des Sports a, dès 2013, mis sur
pied la campagne “Partageons le skatepark”, en collaboration avec de
nombreux acteurs institutionnels – dont l'UCPA, l'Ufolep (Union
française des oeuvres laïques d'éducation physique), l'Andes
(Association nationale des élus en charge du sport) et la FFRS
(Fédération française de roller sports). Après plusieurs "saisons" qui
ont permis notamment de réaliser en 2015 un kit communication pour les
gestionnaires, le ministère s’est associé aux éditions Le c.o.d.e. pour
mettre en place un dispositif pédagogique : "Le c.o.d.e. du skatepark". Ce guide de 24 pages décline ainsi le "c.o.d.e" à travers quatre mots-clés : conception, organisation, diversité, évolution.
Destiné aux aménageurs de skateparks – essentiellement des collectivités
territoriales –, ce guide insiste d'entrée sur la nécessité d'avoir une
"connaissance fine des différents utilisateurs et de leurs attentes,
des différents concepts et des moyens de les réaliser". Au fil des
pages, on apprend que le coût moyen d’un skatepark varie entre de 200
euros par mètre carré, pour les conceptions aux formes simples et
basses, à 600 euros par mètre carré, pour les formes complexes et
volumineuses, ou encore que le niveau technique des utilisateurs
augmentant rapidement, il est "nécessaire de ne pas laisser le skatepark
figé au jour de sa réalisation et de prévoir des modifications ou des
compléments réguliers". Autre enseignement intéressant, quoique fâcheux :
étant donné les rapides évolutions dans le domaine des skateparks, la
France ne compte qu'une dizaine de bureaux d’études capables de créer et
de modéliser de tels équipements.
(Localtis)
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