mardi 28 février 2017

Un guide pour la conception des skateparks

Avec plus de 2.800 skateparks en France, un chiffre en croissance constante, la glisse urbaine se porte bien. Mais la diversité des utilisateurs - qui vont des skateurs aux partisans du BMX, en passant par les adeptes de la trottinette et les amateurs de rollers - amène à se poser la question de leur cohabitation sur le lieu de pratique.
Pour tenter d'y répondre, le ministère des Sports a, dès 2013, mis sur pied la campagne “Partageons le skatepark”, en collaboration avec de nombreux acteurs institutionnels – dont l'UCPA, l'Ufolep (Union française des oeuvres laïques d'éducation physique), l'Andes (Association nationale des élus en charge du sport) et la FFRS (Fédération française de roller sports). Après plusieurs "saisons" qui ont permis notamment de réaliser en 2015 un kit communication pour les gestionnaires, le ministère s’est associé aux éditions Le c.o.d.e. pour mettre en place un dispositif pédagogique : "Le c.o.d.e. du skatepark". Ce guide de 24 pages décline ainsi le "c.o.d.e" à travers quatre mots-clés : conception, organisation, diversité, évolution.
Destiné aux aménageurs de skateparks – essentiellement des collectivités territoriales –, ce guide insiste d'entrée sur la nécessité d'avoir une "connaissance fine des différents utilisateurs et de leurs attentes, des différents concepts et des moyens de les réaliser". Au fil des pages, on apprend que le coût moyen d’un skatepark varie entre de 200 euros par mètre carré, pour les conceptions aux formes simples et basses, à 600 euros par mètre carré, pour les formes complexes et volumineuses, ou encore que le niveau technique des utilisateurs augmentant rapidement, il est "nécessaire de ne pas laisser le skatepark figé au jour de sa réalisation et de prévoir des modifications ou des compléments réguliers". Autre enseignement intéressant, quoique fâcheux : étant donné les rapides évolutions dans le domaine des skateparks, la France ne compte qu'une dizaine de bureaux d’études capables de créer et de modéliser de tels équipements.

(Localtis)

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Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.