jeudi 16 mars 2017

Bernard Giudicelli, président de la FFT, bientôt jugé en correctionnelle

L'affaire remonte à quatre ans mais elle vient tout juste de refaire surface dans le calendrier judiciaire. " Un timing opportun" ? C'est la question que se pose un proche de Bernard Giudicelli, fraîchement élu à la tête de la Fédération française de tennis (FFT). L'autorité judiciaire, dont le rythme de travail "n'est pas calqué sur l'actualité" assure-t-on, se borne quant à elle à confirmer que le quinquagénaire "comparaîtra pour le délit de favoritisme devant le tribunal correctionnel de Bastia avant l'été" . Des faits qui visent l'attribution d'un marché de travaux pour la réalisation du centre territorial de tennis de Lucciana, passé au cours de l'année 2013.À cette époque, Bernard Giudicelli, surnommé "le Corse" dans les rangs de la FFT et décrit comme un homme charismatique au caractère bien trempé, n'a pas encore accédé à la plus haute fonction de la fédération mais il est déjà un homme puissant. Celui que l'on appelle "l'Homme de fer" dans le milieu du tennis français a déjà gravi plusieurs marches du podium et vient d'accéder au rang de secrétaire général de la Fédération française de tennis. Ce qui intéresse la justice, c'est toutefois un poste moins prestigieux : le fauteuil de président de la Ligue corse, qu'il occupe depuis 1991.

Un marché de 2,8 millions d'euros

C'est à ce titre qu'il est considéré comme responsable du dysfonctionnement visé par l'enquête du pôle économique et financier de Bastia.
Janvier 2013, donc. La Ligue corse de tennis décide de lancer des travaux pour la construction d'un centre territorial à Lucciana, lequel doit coûter, selon les estimations, la modique somme de 2,8 millions d'euros, dont 2,4 millions de travaux. La collectivité territoriale met la main à la poche et débourse 1,4 million d'euros, le Centre national du sport participe également à hauteur de 390 000 euros et le reste est financé par un emprunt.

(Corse Matin)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.