mardi 24 septembre 2013

Rugby : la LNR exclut de revenir à la table des négociations sur la Coupe d'Europe

Le président de la Ligue nationale de rugby (LNR), Paul Goze, a «exclu totalement» lundi de revenir à la table des négociations pour réformer l'actuelle Coupe d'Europe en se disant disposé à ne discuter que sur la base d'une nouvelle compétition.
«J'exclus totalement de revenir aux négociations, elles n'ont pas abouti pendant quinze mois, elles ne vont pas aboutir en quinze jours», a déclaré Paul Goze à l'AFP, répondant aux appels à discussions lancés par les dirigeants du rugby au lendemain de l'annonce des clubs français et anglais de la création d'une compétition alternative, la Rugby Champions Cup.
Une prochaine réunion entre actionnaires de l'ERC, la société organisatrice des compétitions européennes composée des fédérations et réprésentants des clubs des six nations européennes, sur la réforme de la Coupe d'Europe est prévue le 23 octobre, après qu'un médiateur nommé vendredi s'est entretenu avec chacune des parties dans les semaines à venir.
«Il y a des contrats qui ont été signés par différentes parties qui font qu'il n'y a pas de possibilités. La création d'un nouvelle compétition doit permettre de nous sortir de la nasse dans laquelle nous somme depuis plusieurs mois. Elle ne vient pas d'une volonté de faire un putsch», a-t-il assuré en référence au conflit entre les contrats de droits télé signé par la Ligue anglaise avec BT et celui signé par l'ERC avec Sky.
«Le médiateur n'empêchera pas que des contrats sont signés. Il pourra trouver des médiations sur l'organisation de la compétition mais sur le problème de fond de cette compétition, on a dépassé le stade de la négociation. On est dans le blocage intégral, il faut le débloquer. Si on ne prend pas l'initiative, il ne le sera pas. On l'a prise, on continuera à avancer», a-t-il souligné.
M. Goze a refusé de jeter la responsabilité du blocage sur la Ligue anglaise, qui a signé un contrat avec BT en faisant fi des réglements de l'ERC. «Tout le monde peut se renvoyer la balle, qui de la poule ou l'oeuf.... Le problème est qu'on est dans cette situation et que la seule manière d'en sortir et de créer cette compétition», a-t-il insisté.
Les Ligues française (LNR) et anglaise (Premiership Rugby), représentantes des clubs professionnels de leur pays, ont annoncé dimanche la création de la Rugby Champions Cup, une nouvelle compétition continentale pour 2014-2015, face au blocage de leurs demandes de réforme de la Coupe d'Europe.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.