mercredi 2 octobre 2013

Le Qatar contre Roland-Garros : rétropédalage de Jean Gachassin

Jean Gachassin, président de la Fédération française de tennis, a été l’auteur d’un magistral dérapage incontrôlé lors de son passage au tournoi féminin de Saint-Malo, lundi soir. Alors qu’il s’entretenait avec des dirigeants de club, le président déclara : «Nous sommes attaqués par le Qatar. Des avocats et des hommes d'affaires sont allés voir personnellement les cent premiers joueurs mondiaux en leur disant : “Nous sommes le Qatar, donc nous n'avons pas de problème avec le prize money. Combien vous avez à Roland-Garros ? Trente-deux millions d'euros en 2015 ? Écoutez, nous, on vous en donne cinquante.” Le Qatar donne 50 millions pour qu'il y ait un tournoi en même temps que Roland-Garros ! (…) Il faut être vigilant.»
Filmée, cette déclaration fut diffusée sur YouTube et suscita un buzz immédiat, avant que la FFT ne la bloque et ne publie les excuses du président via un communiqué officiel. «Lors d’un entretien avec des dirigeants de club que je sensibilisais au besoin d’investir massivement dans le stade Roland-Garros, j’ai rappelé, pour justifier ce besoin, le contexte concurrentiel farouche que connaît aujourd’hui le sport dans le monde, et notamment le tennis (…) . C’est maladroitement que j’ai cité, parmi ces nouveaux acteurs du sport mondial, le Qatar. Mes propos ont pu laisser penser que nous voyons le Qatar comme un danger potentiel pour Roland- Garros, alors même que nos deux fédérations sont proches. Je tiens donc à présenter mes excuses à nos amis qatariens, dont le rôle dans le sport français mérite le plus grand respect.» Un sacré rôle même quand on sait que les droits de diffusion de Roland-Garros sont en ce moment soumis à un appel d’offres… et que beIN Sport, propriété du Qatar, est sur les rangs !

(L'Equipe)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.