L'Agence France-Presse a présenté jeudi une gamme de nouvelles offres
d'informations sportives enrichies à destination d'une clientèle médias
et hors-médias, commercialisées sous la marque AFP Sports.
"A
l'AFP, le sport a été identifié comme un domaine d'excellence et notre
production d'information sportive va avoir désormais une vie économique
et éditoriale autonome", a déclaré Emmanuel Hoog, PDG de l'AFP.
Cette nouvelle offre sera proposée aux clients médias de l'AFP, mais également aux fédérations sportives, aux clubs et aux acteurs du sport, a-t-il précisé.
Ces
nouvelles propositions commerciales de l'AFP, "Standard et Premium",
comprennent notamment des applications interactives combinant offres
éditoriales et données (data), mises au point avec des partenaires de
référence internationale comme Amisco et Infoplum pour des disciplines
comme le football, la Formule 1, le tennis, le rugby ou le cyclisme.
Amisco
est leader mondial de l'analyse objective de la performance sportive et
de la production de contenus statistiques enrichis. Infoplum est un
groupe spécialisé en ingénierie informatique mobile pour le
développement et la distribution d'applications.
Ces applications
interactives, certaines commercialisées depuis juillet dernier, sont
adaptables aux plateformes web et consultables sur tablettes et mobiles.
Elles doivent à terme être disponibles en français, anglais, espagnol,
portugais et allemand.
L'AFP proposera notamment la couverture de
certains matches de football ou de rugby, avec des commentaires
d'experts illustrés de photos en direct du terrain.
Pour ces
rencontres, l'ensemble de la couverture pourra comprendre présentation
et fiche technique, composition des équipes, commentaires en direct
illustrés action par action avec des photos en temps réel, le match
étant suivi d'un compte rendu et d'une analyse de la rencontre.
Un
telle couverture constituera un produit multimédia compatible sur tous
les supports, web, smartphones ou tablettes, grâce à une maquette
s'adaptant à tout type d'écran ("responsive design"), a expliqué Olivier
Lombardi, directeur commercial de l'AFP.
La rédaction sportive de
l'AFP compte 160 journalistes, auxquels s'ajoutent plusieurs centaines
de photographes. Elle produit quelques 230 dépêches par jour, soit 22%
du "fil" de l'AFP, et 50% des 3.000 photos diffusées quotidiennement, a
rappelé Philippe Massonnet, directeur de l'information de l'AFP.
La
nouvelle offre d'AFP Sports pourra également s'appuyer sur le SID,
filiale allemande leader sur le marché de l'information sportive en
allemand, et sur son fil spécialisé en arabe lancé en 1993.
(AFP)
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