vendredi 22 novembre 2013

L'AFP lance de nouvelles offres d'informations sportives

L'Agence France-Presse a présenté jeudi une gamme de nouvelles offres d'informations sportives enrichies à destination d'une clientèle médias et hors-médias, commercialisées sous la marque AFP Sports.

"A l'AFP, le sport a été identifié comme un domaine d'excellence et notre production d'information sportive va avoir désormais une vie économique et éditoriale autonome", a déclaré Emmanuel Hoog, PDG de l'AFP.
Cette nouvelle offre sera proposée aux clients médias de l'AFP, mais également aux fédérations sportives, aux clubs et aux acteurs du sport, a-t-il précisé.
Ces nouvelles propositions commerciales de l'AFP, "Standard et Premium", comprennent notamment des applications interactives combinant offres éditoriales et données (data), mises au point avec des partenaires de référence internationale comme Amisco et Infoplum pour des disciplines comme le football, la Formule 1, le tennis, le rugby ou le cyclisme.
Amisco est leader mondial de l'analyse objective de la performance sportive et de la production de contenus statistiques enrichis. Infoplum est un groupe spécialisé en ingénierie informatique mobile pour le développement et la distribution d'applications.
Ces applications interactives, certaines commercialisées depuis juillet dernier, sont adaptables aux plateformes web et consultables sur tablettes et mobiles. Elles doivent à terme être disponibles en français, anglais, espagnol, portugais et allemand.
L'AFP proposera notamment la couverture de certains matches de football ou de rugby, avec des commentaires d'experts illustrés de photos en direct du terrain.
Pour ces rencontres, l'ensemble de la couverture pourra comprendre présentation et fiche technique, composition des équipes, commentaires en direct illustrés action par action avec des photos en temps réel, le match étant suivi d'un compte rendu et d'une analyse de la rencontre.
Un telle couverture constituera un produit multimédia compatible sur tous les supports, web, smartphones ou tablettes, grâce à une maquette s'adaptant à tout type d'écran ("responsive design"), a expliqué Olivier Lombardi, directeur commercial de l'AFP.
La rédaction sportive de l'AFP compte 160 journalistes, auxquels s'ajoutent plusieurs centaines de photographes. Elle produit quelques 230 dépêches par jour, soit 22% du "fil" de l'AFP, et 50% des 3.000 photos diffusées quotidiennement, a rappelé Philippe Massonnet, directeur de l'information de l'AFP.
La nouvelle offre d'AFP Sports pourra également s'appuyer sur le SID, filiale allemande leader sur le marché de l'information sportive en allemand, et sur son fil spécialisé en arabe lancé en 1993.

(AFP)

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Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.