mardi 18 février 2014

Le virus du mercato gagne le foot amateur

Manque de réseau, de moyens humains ou encore de connaissances : recruter dans le monde amateur se révèle parfois être un casse-tête. C’est à partir de ce constat qu’Antony Boulert (35 ans), un ancien milieu de terrain de CFA et DH passé six saisons par le centre de formation de Lens, a décidé de lancer le site contact-mercato.com, il y a un an.
«Il s’agit d’un outil que je propose aux joueurs et aux clubs pour éviter de galérer dans le recrutement», précise l’entraîneur des U19 féminines d’Hénin-Beaumont. Son fonctionnement, qui consiste à faciliter les contacts entre joueurs et clubs, reste simple : chaque partie est invitée à créer un profil sur lequel elle met en avant son identité, ses motivations ou encore objectifs, à la manière d’un CV. Et tout cela gratuitement.
«Cela concerne surtout les divisions qui oscillent entre la Promotion de ligue et la DH», développe Antony Boulert, qui a investi 6.000€ sur ce projet mais peine pour le moment à le faire connaître en dehors du Nord-Pas-de-Calais.
Lentement mais sûrement, le nombre d’utilisateurs va crescendo : une quinzaine de clubs et environ 300 joueurs et entraîneurs utilisent aujourd’hui le service. Pour l’instant, l’auto-entrepreneur, qui est aussi cadre dans la fonction publique, ne gagne pas d’argent. Il avoue être en contact avec «une dizaine de partenaires potentiels» pour vendre plusieurs espaces publicitaires sur son site afin de développer l’aspect marketing. Son objectif, d’ici à 2016 ? «Avoir 2.000 joueurs et une centaine de clubs enregistrés.»

(France football)

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Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.