mardi 8 avril 2014

Prison ferme requise contre un moniteur de ski britannique pour enseignement illégal

Le parquet a requis un an de prison dont quatre mois ferme et 10.000 euros d'amende contre un moniteur de ski britannique, jugé lundi devant le tribunal correctionnel de Bonneville (Haute-Savoie) pour enseignement illégal.

Le procureur de la République, Pierre-Yves Michau, a dénoncé la "démarche de provocation" de Simon Butler, 51 ans, et son "refus obstiné de se conformer à la loi", alors qu'il a déjà été condamné à plusieurs reprises pour les mêmes faits.
Depuis 1989, début de ses cours dans la station huppée de Megève, "M. Butler n'a jamais entrepris la moindre démarche pour se conformer à la loi française", a poursuivi le magistrat.
"Nous sommes dans des questions purement techniques. Il n'y a aucune discrimination, aucune atteinte au sacro-saint principe de libre circulation dans l'Union européenne", a affirmé M. Michau, réfutant le principal argument de la défense.
Le procureur de Bonneville a également requis des amendes pour cinq autres prévenus, employés par M. Butler, et une peine de prison avec sursis assortie d'une amende pour un septième également poursuivi pour rébellion.
Le Britannique avait fait savoir, avant le procès, qu'il s'estimait victime "d'un corporatisme à la française": "Si je perds ce procès et si je ne peux pas rester travailler en France, j'emmènerai ma centaine de clients par semaine en Suisse".
Ce bras de fer judiciaire n'a pas manqué de faire réagir outre-Manche. Le maire de Londres Boris Johnson a dénoncé une volonté "totale, non dissimulée et honteuse de la part des Français de bafouer les principes du marché unique européen".

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.