mercredi 2 avril 2014

Projet d'interdiction des compétitions de Mixed Martial Arts : un équipementier réagit

Sport décrié en France, mais en pleine expansion à travers le monde, le Mixed Martial Arts est menacé d’interdiction pour la compétition en France. Le français Venum, équipementier parmi les plus importants sponsors de l’Ultimate Fighting Championship (UFC) - principale organisation pour le MMA - réagit.
Présent à la télévision dans près de 500 millions de foyers, le MMA est devenu à travers le monde, le sport de combat le plus populaire, loin devant la boxe ou le catch ! Ce sport est considéré comme l’un des plus complets au monde, proposé au sein de près de 250 clubs sportifs en France. Pourtant, il fait couler beaucoup d’encre et de critiques, victime des clichés à l’image du karaté dans les années 70, ou encore du Judo dans les années 50.
C’est dans le cadre d’un projet de loi de modernisation du sport, qui devrait être présenté en mai prochain au conseil des ministres que la société Dragon Bleu, équipementier sportif à l’origine de la marque franco-brésilienne de sports de combats Venum, propose d’apporter son éclairage.
« A notre connaissance, c’est la première fois en France qu’un sport en pleine expansion à travers le monde, parfaitement encadré et riche de valeurs sportives, se voit menacé officiellement d’interdiction de compétition. Selon nous, si cette loi devait passer, il s’agirait d’un recul énorme pour la France. Le MMA n’est pas une menace à l’intégrité des sportifs, la compétition, qui peut paraitre spectaculaire, est bien moins dangereuse que le rugby, la boxe thaï, etc. Les Etats-Unis, l’Angleterre, l’Allemagne, la Suède, le Japon, le Brésil ont autorisé sa pratique car ils ont une très bonne connaissance du sujet. Il nous semble donc important que le dialogue entre Fédérations, clubs et pratiquants s’établisse avant toute décision sur le sujet. » ont déclaré Franck Dupuis, et Jean-François Bandet co-Directeurs associés de la société Dragon Bleu, à l’origine de la marque Venum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.