mercredi 2 avril 2014

Tour de France : les départements de France à nouveau dans le peloton

Le Président de l’Assemblée des départements de France Claudy LEBRETON et le Directeur du Tour de France Christian Prudhomme (Amaury Sport Organisation) réunissaient aujourd’hui au siège de l’ADF les élus et techniciens des 33 départements traversés par la 101e édition du Tour de France qui se déroulera du 05 juillet au 27 juillet 2014.
Cet événement sportif populaire et de renommée internationale, dont le parcours en France est composé à 97% de routes gérées par les départements, attire chaque année plusieurs millions de spectateurs sur le bord des routes et à la télévision. Il s’agit d’une opportunité unique pour les départements de valoriser leurs territoires et de promouvoir les politiques départementales.
Partenaire du Tour de France depuis 2005, L’ADF intervient en tant qu’ensemblier de l’épreuve dans le cadre d’une convention de partenariat technique et institutionnel avec son organisateur A.S.O.
Concrètement l’action des départements, se matérialise par l’intervention de 3.000 agents qui préparent les routes de l’itinéraire et assurent au mieux la sécurité des cyclistes, des suiveurs et des spectateurs en veillant à l’état des chaussées, mais aussi à tous les éléments dangereux du parcours : ronds points, rétrécissements, angles de maisons saillants, bouches d’égout posées dans le mauvais sens, etc.
L’ADF se mobilise également sur le terrain aux côtés des départements traversés pour s’assurer du bon déroulement de chaque étape. Elle place au cœur du dispositif, une équipe technique de 9 agents départementaux (répartis en trois pôles : Patrouille avant, Poste de Commandement mobile et Patrouille arrière) qui assure, le jour J, les dernières interventions avant le passage des coureurs notamment grâce à un camion d’intervention.

(ADF)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.