Les grands matches du Mondial, outre leurs
audiences record sur TF1, sont aussi très regardés en ligne sur PC, tablettes
et mobiles, mais "25% des internautes qui regardent utilisent un logiciel qui
enlève la publicité", a déploré mercredi Olivier Abecassis, directeur-général
d'e-TF1.
Lors de France-Suisse, qui a attiré près de 17 millions de téléspectateurs
sur TF1 le 18 juin, un million d'internautes ont aussi regardé le match sur le
site ou l'appli MyTF1, a-t-il souligné devant les sénateurs du groupe d'étude
Médias et Nouvelles technologies du Sénat.
"Mais 25% des internautes qui nous regardent utilisent un logiciel qui
enlève la publicité", a-t-il relevé.
"Les matches sont aussi diffusés en ligne, financés par la publicité. Mais
il y a des acteurs qui développent des solutions qui font disparaître la
publicité et donc la capacité de financer. Cela devient un problème majeur car
quand on diffuse un événement qui coûte beaucoup d'argent sans pouvoir le
monétiser, on le met en danger", a poursuivi Olivier Abecassis.
"Si on met de la publicité, ce n'est pas pour embêter les téléspectateurs.
La publicité a une fonction pour les annonceurs et elle nous permet d'acquérir
des événements à plusieurs dizaines de millions d'euros. Si on enlève la
publicité, plus personne ne paiera ces montants-là", a-t-il déclaré à l'AFP en
marge de la table-ronde.
"Ce n'est pas un hasard si tous les matches de foot, en dehors du Mondial,
sont passés sur des chaînes payantes. C'est une forme de piratage. Nous allons
trouver la solution pour répondre à ce problème", a conclu M. Abecassis.
Les spots télé sont proposés au prix fort (185.000 à 350.000 euros, selon
les matches) mais aussi les vidéos publicitaires avant et pendant les matches
en direct sur Internet : entre 70.000 et 250.000 euros, a relevé Philippe
Nouchi, directeur de l'expertise média de VivaKi Exchange (groupe Publicis).
Le prix atteint même 400.000 euros pour un "habillage" de l'écran aux
couleurs de l'annonceur pendant le résumé du match, un tarif très élevé pour la
publicité en ligne.
TF1 engrangera des recettes publicitaires de 49 à 61 millions d'euros grâce
au Mondial (dont 1,5 à 2 millions pour le numérique), qui varieront selon le
parcours des Bleus, a estimé M. Nouchi.
L'opération devrait malgré tout rester très déficitaire pour TF1, car le
groupe aurait payé environ 80 millions pour diffuser les 28 meilleurs matches
après avoir revendu une partie des droits à la chaîne payante BeIn.
(AFP)
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