lundi 22 septembre 2014

Euro-2020 : procédure et détail des votes pour la désignation des villes-hôtes

Procédure et détail des votes pour la désignation des 13 villes hôtes de l'Euro-2020 (sur 19 candidats) par le comité exécutif de l'UEFA vendredi 19 septembre à Genève.
LOT FINALE/DEMI-FINALES"La sélection du stade de Wembley, à Londres, a été faite par acclamation suite au retrait de la candidature de Munich avant le vote", précise l'UEFA dans un communiqué.
LOT QUART ET TROIS MATCHES DE POULES"Chaque membre du comité exécutif de l'UEFA a classé les candidats (éligibles) par ordre de préférence décroissant, en attribuant quatre points à son candidat préféré, trois points à son deuxième choix, deux points à son troisième choix et un point à son quatrième et dernier choix".
Allemagne/Munich : 38 points/RETENU
Azerbaïdjan/Bakou : 37 points/RETENU
Russie/Saint-Pétersbourg : 29 points/RETENU
Italie/Rome : 20 points/RETENU
Belgique/Bruxelles : 11 points/NON RETENU
Pays de Galles/Cardiff : 3 points/NON RETENU
Hongrie/Budapest : 2 points/NON RETENU
LOT 8E DE FINALE ET TROIS MATCHES DE POULES"La 3e phase a déterminé une fédération organisatrice/ville hôte pour un huitième de finale et trois matches de groupe dans chaque zone géographique non encore sélectionnée lors les deux premières phases. Pour ce scrutin, chaque membre du Comité exécutif devait donner sa voix à une des villes d'une zone géographique spécifique. Le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de voix a été sélectionné".
"Les candidatures Belarus/Minsk, Bulgarie/Sofia, Macédoine/Skopje et Israël/Jérusalem (...) ne remplissant pas les exigences relatives aux candidatures, elles n'ont (pas) été prises en compte".
ZONE SCANDINAVIE
Danemark/Copenhague : 13 voix/RETENU
Suède/Stockholm : 3 voix/NON RETENU
ZONE CENTRE-EST
Roumanie/Bucarest : 12 voix/RETENU
Hongrie/Budapest : 3 voix/NON RETENU
Puis "chaque membre du comité exécutif a classé les villes restantes par ordre de préférence décroissant, en attribuant 6 points à son candidat préféré, 5 points à son deuxième choix, 4 points à son troisième choix, et ainsi de suite".
Pays-Bas/Amsterdam : 58 points/RETENU
Irlande/Dublin : 55 points/RETENU
Espagne/Bilbao : 50 points/RETENU
Hongrie/Budapest : 48 points/RETENU
Belgique/Bruxelles : 43 points/RETENU
Écosse/Glasgow : 22 points/RETENU
Pays de Galles/Cardiff : 21 points/NON RETENU
Suède/Stockholm : 18 points/NON RETENU

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.