mercredi 17 septembre 2014

Naissance de l’union des employeurs des sports collectifs professionnels

A l’initiative des Unions de clubs professionnels des cinq sports collectifs majeurs : UCPB (Union des clubs professionnels de Basket-Ball), UCPF (Football), UCPH (Handball), UCPR (Rugby) et UCPVB (Volley-Ball), UNIPROS, Union des clubs professionnels, vient de voir le jour. Afin de souligner la responsabilité économique et sociale assumée par les clubs professionnels sportifs, véritables pourvoyeurs d’emplois, il a paru nécessaire qu’une organisation patronale fédératrice puisse promouvoir et porter les principaux sujets de préoccupation des employeurs du sport professionnel français.
UNIPROS est ainsi la première et unique organisation patronale représentant exclusivement les employeurs des sports collectifs professionnels sur le territoire national.
Lieu de réflexions et de débats, UNIPROS a pour principaux objectifs la promotion et la défense d’intérêts communs auprès des institutions politiques et sportives et le partage de bonnes pratiques :
- Sécuriser la pratique du sport professionnel
- Reconnaître, protéger et encourager la formation sportive
- Prendre en compte la spécificité du statut de « joueur professionnel »
- Créer les conditions de l’excellence des clubs professionnels sportifs français
UNIPROS est administré par un Bureau et une Assemblée générale. Son président est M. Jean-Pierre Louvel (UCPF), le Secrétaire général M. Jean-Pierre Goisbault (UCPB) et le Trésorier M. Marcel Martin (UCPR).
Les autres membres du bureau sont MM. Rémi Lévy (UCPH) et Jean-Claude Trémentin (UCPVB).
UNIPROS en chiffres :
- 183 clubs professionnels employeurs
- 10 000 emplois directs
- Près de 150 stades et arenas
- 5 grands championnats = plus de 2000 rencontres sportives chaque année / des matchs chaque jour de la semaine
- 15 millions de spectateurs

(UNIPROS)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.