mercredi 8 octobre 2014

Grèce: première inculpation pour la déshérence des installations olympiques de 2004

Dix ans après les JO d'Athènes 2004, la justice grecque a inculpé pour "mauvaise gestion" un ancien responsable de l'entreprise chargée de valoriser les installations olympiques de la capitale qui sont pour certaines toujours à l'abandon, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Ancien responsable de l'établissement public "Olympiaka Akinita" créé en 2002, Konstantinos Matalas a été inculpé au terme de huit mois d'enquête judiciaire après des information de presse faisant état d'un manque à gagner de 10 milliards d'euros pour les finances publiques lié à la déshérence de plusieurs équipements bâtis pour les jeux d'été.
Les magistrats ont également demandé la levée d'immunité parlementaire d'un député du parti conservateur au pouvoir Nouvelle Démocratie, successeur de M. Matalas à la tête de l'établissement public aujourd'hui disparu.
Ce député, Dyonisis Stamenitis, a contesté, dans un communiqué, les accusations de la justice et souligné qu'au moins trois installations avaient trouvé un usage post-olympique tandis que de nombreuses démarches avaient été menées pour l'ensemble des équipements.
En plus des débats sur l'inflation des coûts d'organisation des JO grecs, la gestion des suites de l'événement ont été au coeur de nombreuses critiques lorsque le pays s'est retrouvé au bord de la faillite à plusieurs reprises depuis 2010, en raison d'une dette abyssale.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.