jeudi 9 octobre 2014

Le cyclisme incertain aux Jeux Paralympiques 2020

Le cyclisme n'a pas été retenu dans la liste des 16 sports d'ores et déjà choisis pour les Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020.

En revanche, le badminton fera ses débuts au programme des Paralympiques à Tokyo, suite à la réunion de l'IPC (comité international paralympique) qui s'est tenue mardi à Berlin.
Vingt-trois sports au maximum sont susceptibles d'être disputés aux Jeux Paralympiques de 2020 mais l'IPC a la possibilité de réduire ce nombre s'il l'estime utile.
Huit sports, dont le cyclisme, postulent à être encore sélectionnés par l'IPC au début de l'année prochaine.
Les différents sports avaient jusqu'au 28 juillet 2014 pour soumettre leur candidature, selon les précisions de l'IPC.
La quasi-totalité des grands sports traditionnels paralympiques, dont l'athlétisme, l'aviron, la natation et le tennis, figurent au programme de Tokyo.
Si le triathlon a été retenu, le cyclisme est le grand absent de cette liste, une absence qui s'explique par un retard administratif selon les médias suisses.
"L'Union cycliste internationale (UCI) collaborera étroitement avec l'IPC et son conseil de direction dans les mois à venir", a réagi l'UCI qui chapeaute le paracyclisme. "L'UCI reste pleinement engagée dans la promotion du para-cyclisme et attend beaucoup de son dialogue avec l'IPC pour contribuer à travers le cyclisme au développement continu des Jeux Paralympiques".
Le cyclisme se retrouve dans une position de réserviste, candidat avec sept autres sports (dont le judo, le taekwondo et l'escrime en fauteuil) à la sélection définitive qui sera décidée lors de la réunion du conseil de direction de l'IPC du 30 janvier au 1er février prochain à Abu Dhabi.
Vingt sports ont été disputés lors des derniers Jeux Paralympiques à Londres en 2012.
Les Paralympiques de Tokyo sont prévus du 25 août au 6 septembre 2020.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.