jeudi 16 octobre 2014

L'identité corse n'a pas droit de cité à Nice

Les supporteurs affichés du SC Bastia, ainsi que tout accessoire "à l'effigie de la Corse ou d'un club sportif corse", sont interdits samedi aux abords du stade où Nice recevra Bastia en Ligue 1, a indiqué mercredi la préfecture des Alpes-Maritimes.
Un arrêté préfectoral stipule que "le port, la détention et l'utilisation de tout objet ou vêtement à l'effigie de la Corse ou d'un club sportif corse" sont interdits dans le stade "Allianz Riviera" et ses abords samedi 18 octobre.
Toute personne se prévalant de la qualité de supporteur du club du SC Bastia sera bannie de la zone depuis 6h00 jusqu'à 24h00, précise aussi le texte, qui rappelle l'interdiction de possession de pétards, fumigènes et objets pouvant être utilisés comme des projectiles.
Un arrêté séparé interdit par ailleurs la consommation aux abords du stade de boissons alcoolisées de 15h00 à minuit.
Les supporteurs des deux équipes se vouent une "rivalité historique et violente" souligne la préfecture. En 2011, des supporteurs de Bastia arrivés par bateau avaient notamment participé à une bataille rangée contre des rivaux niçois dans le port de la ville.
Plus récemment, en août, des violences provoquées par des supporteurs bastiais ont fait 44 "blessés ou contusionnés" parmi les forces de l'ordre en marge du match de championnat de Ligue 1 Bastia-OM.
Il y a un an, huit stadiers de Nice avaient été blessés durant un match entre Nice et Saint-Etienne.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.