mardi 16 décembre 2014

Plus de moyens financiers pour l'Institut français du cheval et de l'équitation

Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, et Thierry Braillard, secrétaire d'Etat aux Sports, ont signé le 11 décembre un contrat d'objectif et de performance pour la période 2014-2017 avec l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE), dont ils assurent la tutelle.
Aux termes de ce contrat, l'IFCE, établissement public chargé des formations aux métiers du cheval et du sport de haut niveau qui regroupe notamment le Cadre noir de Saumur et les haras nationaux, recevra un soutien de l'Etat de 43 millions d'euros, soit une hausse de 6 millions par rapport à la précédente subvention.
La signature de ce contrat d'objectif et de performance a été l'occasion de "réaffirmer le rôle central de l'IFCE au sein de la filière, d'acter le recentrage de ses missions sur l'appui au secteur équin dans toute sa diversité, tout en accompagnant cette filière vers une autonomie renforcée", indiquent les deux ministres dans un communiqué.
Les ministres ont également insisté sur la nécessaire valorisation de l'expertise et des patrimoines matériel et immatériel de l'IFCE. A cette occasion, ils ont appelé les collectivités territoriales à développer, en partenariat avec l'institut, des projets territoriaux intégrant une composante équine. Sport, agriculture, aménagement du territoire, environnement (ramassage des ordures ménagères en carriole attelée, par exemple), tourisme, éducation et insertion sont autant d'axes de développement possibles, déjà présentés aux élus locaux lors du dernier Salon des maires.
La dernière note de conjoncture de la filière cheval, publiée début décembre par l'Observatoire économique et social du cheval de l'IFCE, constate une légère baisse des effectifs de la Fédération française d'équitation au 31 août 2014 après une longue période de croissance : 689.045 licences (-0,9%), ce qui la place au troisième rang des fédérations olympiques. Une baisse qui pourrait s'expliquer par la hausse de la TVA de 7 à 20% décidée l'an dernier par le gouvernement afin de mettre la France en conformité avec les règlements européens.

(Localtis)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.