vendredi 16 janvier 2015

Foot à cinq: la FFF lance une compétition nationale

La Fédération française de football a annoncé jeudi le lancement d'une compétition nationale de football à cinq, dont la phase finale se tiendra en mai à Clairefontaine et qui s'inscrit dans un plan plus large de développement de la discipline.

"Il y a beaucoup de compétitions organisées dans les différents centres de foot à cinq. Notre idée est d'en positionner une, orchestrée par la FFF et qui touche le plus grand nombre", a expliqué lors d'une conférence de presse Aymeric De Tilly, directeur adjoint de la Ligue de football amateur (LFA).
Baptisé National Foot 5, le tournoi débutera le 28 février pour se terminer le 31 mai par une phase finale entre six équipes qualifiées, à Clairefontaine. Les vainqueurs emporteront un voyage au Canada à l'occasion du Mondial féminin, pour lequel les Bleues sont qualifiées.
Au total, près de 1000 équipes et environ 7000 joueurs devraient participer à l'épreuve, qui débutera par 36 étapes qualificatives disputées dans des centres de foot à cinq. Six finales régionales permettront ensuite de désigner les six équipes qualifiées pour la dernière étape à Clairefontaine.
"Ce sera ouvert à tous les pratiquants, y compris les non-licenciés", a précisé M. De Tilly.
Plus largement, la LFA a présenté jeudi un plan de développement du football à cinq. "On évalue à environ deux millions le nombre de pratiquants, dans environ 250 centres. D'ici à dix ans, ce chiffre devrait passer à quatre millions", a expliqué Lionel Boland, le président de la LFA.
"Il ne s'agit pas d'entrer en concurrence avec les structures privées, mais de travailler ensemble pour développer le foot à cinq", a-t-il ajouté.
En plus du tournoi National Foot 5, la FFF a ainsi prévu de participer à l'installation de 150 mini-terrains au sein de clubs amateurs à l'horizon 2016, en débloquant 1,5 million d'euros. Ce projet s'inscrit dans la préparation de l'Euro-2016 en France et concerne surtout "les zones rurales", selon M. Boland.
La FFF a en outre signé des conventions avec "les cinq principaux acteurs privés" du foot à cinq: ConviFoot, Futbol Futbol, Le Five, Soccer Park et Urban Soccer. "Le label FFF leur permettra d'être encore mieux reconnus", a estimé M. Boland.
Selon M. De Tilly, ces conventions prévoient, en plus de l'accréditation FFF, des échanges dans les domaines du marketing et de la communication et des accords sur l'accueil des écoles de foot ou la formation des encadrants.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.