vendredi 16 janvier 2015

Guinée équatoriale: deux opposants arrêtés avant la CAN 2015

Deux opposants politiques ont été arrêtés mercredi à Bata, capitale économique de la Guinée équatoriale, après avoir lancé des appels à boycotter la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN-2015) qui débute samedi, selon des sources concordantes.

"Celestino Nvo Okenve a été arrêté à Bata par la police (...) mercredi parce qu'il distribuait des affiches et tee-shirts demandant à la population de ne pas aller dans les stades comme l'a demandé le président", a déclaré à l'AFP Fulgencio Ondo, chargé de communication du parti d'opposition Union populaire (UP).
L'opposant affirme craindre une propagation du virus Ebola lors des matchs de la CAN, dont le coup d'envoi aura lieu à Bata samedi 17 janvier.
Le Maroc avait été initialement désigné hôte mais avait demandé un report pour cause d'Ebola. La CAF ayant refusé de changer les dates de l'épreuve, le royaume chérifien avait été dessaisi de l'épreuve et disqualifié.
Ingénieur de télécommunication vivant à Madrid depuis plus de 30 ans, M. Okenve était rentré à Malabo en novembre, à la faveur de l'"amnistie générale" accordée par le président Obiang à tous les opposants en exil pour organiser un dialogue national.
L'UP a demandé la "libération immédiate" de M. Okenve. "Le président Obiang ne regarde que ses intérêts politiques et non le bien-être de la population", a accusé Fulgencio Ondo.
"Je savais qu'il préparait quelque chose contre la CAN avec Ebola", a déclaré Alfredo Okenve Ndo, frère de l'opposant joint par téléphone à Bata. M. Ndo a également confirmé l'arrestation.
Santiago Martin, militant du principal parti d'opposition Convergence pour la démocratie sociale (CPDS), a aussi été arrêté mercredi.
"Un proche du gouverneur de Bata l'a accusé d'organiser une manifestation pour le 17 janvier à l'ouverture de la CAN (...) le commissaire de la police de Bata a décidé le détenir en cellule jusqu'à la fin de la CAN", a affirmé à l'AFP le secrétaire général de la CPDS, Andrès Esono Ondo.
Arrivé au pouvoir par un coup d'Etat en 1979, Teodoro Obiang Nguema, 72 ans, qui dirige la Guinée équatoriale d'une main de fer, a été réélu en 2009 avec 95,37% des voix.
Son régime est régulièrement dénoncé par les organisations de défense des droits de l'Homme pour sa violente répression à l'encontre des opposants politiques, des organisations indépendantes de la société civile et des médias, ainsi que pour l'ampleur de la corruption dans le pays.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.