vendredi 27 février 2015

Aulas dans le collimateur du conseil de l'éthique

Le conseil national d'éthique de la fédération française de football envisage de convoquer le président de Lyon Jean-Michel Aulas pour l'entendre notamment après ses critiques envers Clément Turpin, arbitre du match Lyon-Paris SG (1-1), a appris mercredi l'AFP de sources concordantes.

Après le match OL-PSG du 8 février, M. Aulas avait critiqué l'arbitrage de M. Turpin, sur Twitter et à la télévision, lui reprochant d'avoir oublié deux penalties pour Lyon, de ne pas avoir expulsé Cavani et surtout d'avoir fait retirer le penalty d'Ibrahimovic repoussé par Anthony Lopes.
"Bravo à tous mes joueurs et cette jeune équipe de l'OL ! La série d'erreurs d'arbitrage et /ou d'interprétations arbitrales est affligeante!", avait-il notamment twitté.
"L'arbitrage de Turpin a été favorable à Paris sur ces coups-là", avait-il estimé le lendemain sur RMC.
En mai dernier, Aulas et Rémi Garde, alors entraîneur de l'OL, avaient déjà été convoqués par le conseil de l'éthique pour leurs commentaires sur l'arbitrage de Stéphane Lannoy en finale de la Coupe de la Ligue, perdue par l'OL contre le PSG (2-1). Les deux hommes avaient écopé d'un simple "rappel à l'ordre".
Au début de cette semaine, une nouvelle série de tweets du dirigeant lyonnais a également provoqué la colère de ceux de Saint-Etienne, qui ont déploré dans un communiqué "que Jean-Michel Aulas provoque, depuis plusieurs semaines, les supporteurs du club par des tweets insultants ou déplacés".
Utilisateur assidu du réseau social, M. Aulas titille régulièrement les Verts et leurs supporters avec des messages ironiques ou moqueurs. Ainsi le 22 février, à @stephanoises qui lui reprochait de se focaliser sur l'ASSE, le président de l'Olympique lyonnais répondait: "oh les autistes j'ai répondu à une invitation de votre président RR (Roland Romeyer, ndlr), ne soyez pas vexé d'être à ....??? 10 points je crois".
"Sur Twitter je joue mon rôle de président", a assuré mercredi le président lyonnais lors d'un point-presse en marge de la présentation des résultats financiers de l'OL Groupe.
"J'essaie de mettre mon équipe dans les meilleurs dispositions. Cela signifie défendre l'équipe, protéger les supporters et parfois remettre à leur place ceux qui m'insultent. Je suis parfois ironique, je fais de l'humour, mais je ne suis jamais insultant", a-t-il tranché.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.