samedi 14 février 2015

JO-2024/Equitation: la FFE milite pour Versailles

La Fédération française d'équitation (FFE) s'emploie à ce que le parc du château de Versailles accueille les sports équestres si Paris, désormais probable candidate, organisait les JO-2024, a indiqué vendredi à l'AFP François Lucas, chargé du projet.

Président du Comité régional d'équitation d'Ile-de-France, M. Lucas a précisé que "le grand espace herbacé à l'extrémité ouest du Grand canal", dénommé l'Etoile royale, avait l'avantage d'être desservi par une liaison ferroviaire réhabilitée.
Côté château, le RER C et la gare de Versailles-rive droite constituent actuellement d'autres points d'accès.
Dans le pré-dossier administratif, l'hippodrome de Longchamp est mentionné pour recevoir les trois disciplines équestres (saut d'obstacles, dressage et concours complet). Au sujet du cross, l'épreuve la plus spectaculaire et populaire du complet, longue d'environ 6,5 km, il faudra néanmoins sortir dans le Bois de Boulogne.
"Cela posera inévitablement des problèmes à la circulation. Alors qu'à Versailles, on est dans un site clos de murs", a souligné M. Lucas.
Lors des Jeux équestres mondiaux, l'été dernier en Normandie, des milliers de spectateurs avaient rejoint en retard l'épreuve de cross, organisée au haras du Pin (Orne), "le Versailles du cheval", en raison d'embouteillages sur les routes.
Dans un courrier adressé le 26 janvier au président du Sénat, Gérard Larcher, le président de la FFE, Serge Lecomte, insiste sur le "large consensus des acteurs concernés" en faveur de Versailles et sur le prestige du lieu.
"Le prestige international dont jouit Versailles en fait un atout important pour valoriser le dossier de candidature de Paris/Ile-de-France", rappelle ainsi le président fédéral.
M. Larcher, ancien vétérinaire de la FFE, notamment lors des JO 1976 à Montréal, est très proche du milieu du cheval, et de l'équitation en particulier.
M. Lucas évoque également la synergie avec les autres lieux pressentis dans l'ouest et le sud-ouest de la capitale. L'arrivée des courses de cyclisme sur route serait prévue dans le parc du château. En outre, le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines abriterait les épreuves sur piste, alors que le golf serait disputé sur les greens de Saint-Quentin-en-Yvelines.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.