La Coupe d’Afrique des nations 2023 en Guinée,
devrait se dérouler au mois de juin, a annoncé mercredi Jérôme Valcke,
secrétaire générale de la Fifa. Cette décision fait suite à la probable
reprogrammation de la Coupe du monde au Qatar en novembre et décembre
2022.
La Coupe d’Afrique des nations
2023, dont l’organisation a été attribuée à la Guinée, devrait se
dérouler au mois de juin, et non en janvier-février comme à
l’accoutumée, a annoncé mercredi Jérôme Valcke, secrétaire générale de
la Fifa. Cette décision aurait été prise pour tenir compte de la très
probable reprogrammation de la Coupe du monde au Qatar en novembre et
décembre 2022.« L’Afrique a immédiatement et gentiment accepté de ne pas organiser la Coupe d’Afrique des nations en janvier 2023 », a confié Jérôme Valcke, en marge d’une réunion du comité d’organisation de la Coupe du monde 2022, à Doha. « Elle repoussera le tournoi à juin de façon à éviter que les joueurs africains soient engagés en Coupe du monde puis, deux semaines plus tard, à la CAN », a précisé Jérôme Valcke.
Selon Junior Binyam, porte-parole de la Confédération africaine de football (CAF), cité par l’AFP, l’organisation africaine est « à 100% » en faveur de tout changement du calendrier international lié à l’organisation de la Coupe du monde.
Mardi 24 février, des représentants de la Fifa, des principales ligues professionnelles et des joueurs se sont réunis à Doha pour évoquer l’impossibilité de jouer la Coupe du monde 2022 au Qatar pendant les dates traditionnelles (juin-juillet) en raison des fortes chaleurs qui règnent alors dans l’émirat.
Les mois de novembre et décembre 2022 ont été préconisés par le groupe de travail, en dépit d’un fort rejet de la part des représentants des clubs européens. La décision finale doit être pris les 19 et 20 mars à l’occasion de la réunion du comité exécutif de la Fifa.
La CAN, pour sa part, réunit tous les deux ans les seize meilleures sélections africaines à partir de la mi-janvier durant trois semaines. La CAF a toujours résisté aux pressions des clubs européens appelant à organiser le tournoi tous les quatre ans, au mois de juin.
Les clubs français, espagnols ou anglais ont été durement affectés par les convocations de leurs joueurs lors de la CAN 2015 disputée en Guinée équatoriale. Manchester City a ainsi dû se passer de son milieu de terrain ivoirien Yaya Touré durant cinq semaines.
Le président de la CAF Issa Hayatou a déjà, par le passé, écarté l’éventualité d’organiser le tournoi en juin en raison de la forte chaleur dans le nord du continent africain, de la pluie dans l’ouest et du froid au sud. En Guinée, juin est la saison des pluies avec une moyenne de vingt-trois jours de précipitation dans le mois.
(RFI)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire