Le président de la Ligue allemande defootball (DFL) Reinhard Rauball a qualifié mercredi d'"absurde" le refus catégorique de la Fifa de compenser financièrement les ligues et les clubs pour un Mondial-2022 au Qatar disputé en novembre-décembre.
"La Fifa est obligée de verser des compensations pour les préjudices faitsaux Ligues", a déclaré Rauball, parlant de "dégâts" pour les clubs qui doivent envoyer leurs joueurs dans le désert jusqu'à Noël.
Il a clairement évoqué la quête d'alliés pour cette bataille contre la Fifa, au-delà de son compatriote Karl-Heinz Rummenigge, président de l'ECA, qui avait annoncé la veille que "les clubs devront être compensés des dommages si une telle décision était finalisée".
"Il faut essayer de mettre en place une base solide en Europe avec d'autres pays touchés", a dit le président de la Bundesliga. Au lendemain des recommandations du groupe de travail privilégiant un
Mondial en novembre-décembre, la Fifa est restée ferme face à la grogne des clubs européens.
"Il n'y a aura pas de compensation financière, il y a sept ans pour s'organiser", a déclaré depuis Doha Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa, estimant que si la solution "n'est pas parfaite, nous ne faisons rien qui puisse détruire le football, pourquoi alors devrions nous nous excuser auprès des clubs?"
Le créneau de novembre-décembre doit être définitivement validé par le Comité exécutif de la Fifa, les 19 et 20 mars à Zurich.
(AFP)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire