mardi 24 février 2015

Le football sport préféré des Français

Le football est le sport favori des Français devant le tennis et le rugby, et le championnat de Ligue 1 est la compétition de clubs préférée des fans de football, selon un baromètre Ipsos réalisé pour la Ligue de football professionnel (LFP) et le syndicat des clubs professionnels (UCPF).

   Selon ce sondage, 17 millions de Français s'intéressent au football et 14,5 millions d'entre-eux le suivent régulièrement, "soit respectivement 36% (+2 points vs la saison dernière) et 31% (+3 points) de la population nationale".
   La Ligue 1 reste en outre la compétition de clubs préférée des amateurs de football. Elle est citée par 83% des personnes interrogées, en augmentation de deux points par rapport à la saison passée, contre 64% pour la Ligue des Champions.
   "L'image de la Ligue 1 progresse fortement avec un total de 83% de bonne image auprès du public intéressé par le football, soit une augmentation de 5 points en une saison", ajoutent les auteurs de l'étude. La Ligue 2 aussi a une bonne image "avec un total de 80% de bonne image parmi les intéressés par le football".
   En ce qui concerne les clubs, ce sont Marseille (77% des réponses) et le Paris SG (75%) qui sont les clubs les plus spontanément associés au football français, devant Lyon (51%) et Saint-Etienne (27%).
   Sans surprise, le joueur le plus emblématique de la Ligue 1 est l'attaquant du PSG Zlatan Ibrahimovic (64%), devant André-Pierre Gignac (37%), Alexandre Lacazette (qui fait son entrée avec 15%) et Edinson Cavani (14%).
   Cette étude a été menée en novembre-décembre 2014 d'une part auprès d'un échantillon représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 16 à 75 ans (2010 personnes interrogées) et d'autre part sur un échantillon de 5013 Français intéressés par le football et âgés de 16 à 75 ans.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.