mercredi 29 avril 2015

L1/L2 - Les clubs pros favorables à deux montées et deux descentes seulement

L'Union des clubs professionnels de football (UCPF) a apporté jeudi son soutien à une proposition de deux montées et deux descentes seulement en L1 et L2, contre trois actuellement, recommandation contenue dans un rapport sur l'amélioration de la compétitivité du foot français.

Réunis en assemblée générale, l'UCPF a "pris connaissance des recommandations du groupe de travail piloté par MM. Pierre Dréossi et Frédéric de Saint-Sernin (deux anciens dirigeants de Rennes)", et décidé de soutenir, notamment, une proposition de refonte du "système de montées et de descentes entre L1 et L2 et entre L2 et le National (saison 2016/2017)".
Soit, en "Ligue 1: 2 accessions, 2 relégations" et en "Ligue 2: 2 accessions, 2 relégations", contre 3 à chaque fois actuellement. Cette "modification du format de la compétition doit être soumise à validation de l'Assemblée fédérale", poursuit le communiqué.
Ce qui veut dire que la Fédération française de football (FFF) doit encore se pencher sur tout cela, avant de prendre une éventuelle décision, en assemblée générale.
Pour "soutenir les performances européennes", l'UCPF adoube en outre la proposition d'"aménager les calendriers des clubs jouant le jeudi en Europa League, en évitant les programmations du dimanche à 14h pour les clubs jouant à l'extérieur en C3 le jeudi". Avec également une "proposition de programmer des matchs le lundi sous réserve de l'accord des diffuseurs".
Enfin, l'UCPF soutient aussi l'idée de "valoriser les efforts des clubs en faveur des pelouses naturelles et revenir sur l'autorisation des pelouses synthétiques", proposition également contenue dans le rapport de MM. Dréossi et Saint-Sernin.
Pour une éventuelle "fin de l'autorisation de disputer des matchs de compétitions officielles sur synthétique" il y aurait, selon cette recommandation, un "délai de 3 ans de mise en conformité".

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.