jeudi 30 avril 2015

La réunion: les surfeurs du pôle Espoir reprennent l'entraînement après l'attaque mortelle d'un requin

Quatorze jeunes membres du pôle Espoir de la ligue de surf de La Réunion se sont remis à l'eau mercredi pour la première fois après la mort de l'un de leurs équipiers, un adolescent de 13 ans, tué par un requin le 12 avril, a constaté sur place une journaliste de l'AFP.

Le dispositif de sécurisation des sites de surf a été activité pour la première fois au cours de cette session d'entrainement, qui a eu u lieu à Roches Noires, l'un des spots les plus connus de la côte ouest de l'île.
Des vigies immergées, des bateaux de surveillance, des caméras sous marines diffusant des images vers un poste de contrôle à terre et des surveillants sur le rivage ont été déployés dans le cadre de ce dispositif qui protège environ 600 m2 de mer.
Une simulation de présence de requins a eu lieu. Tous les surfeurs avaient évacué l'eau en 34 secondes.
"C'est un jour historique puisque c'est la première fois depuis le début de la crise requin que les jeunes du pôle espoir peuvent se mettre à l'eau en toute sécurité", a commenté Patrick Florès, adjoint au maire de Saint-Paul et entraineur des équipes de France. "Je suis d'autant plus heureux que cela fait trois ans que nous attendons de pouvoir le faire en toute légalité", a-t-il ajouté.
L'arrêté préfectoral interdisant la baignade et les activités nautiques hors lagon est toujours actif et seuls les jeunes du pôle espoir peuvent bénéficier de ce dispositif de sécurisation qui coute 600.000 euros financés par l'État et le conseil régional.
La mise à l'eau a eu lieu en présence du père d'Elio, l'adolescent membre du pôle espoir mortellement attaqué par un requin le dimanche 12 avril. "Soyons prudents, je veux continuer à vous voir en vie", a-t-il dit aux jeunes surfeurs qui allaient se mettre à l'eau. Les adolescents ont ensuite rendu hommage à leur ami en formant un cercle sur le spot en tapant dans l'eau.
Dans les prochains mois d'autres spots seront sécurisés dans les communes de Saint-Paul, Trois Bassins, Saint-Leu (ouest) et Saint-Pierre (sud). Ces zones expérimentales ne seront accessibles qu'aux surfeurs du pôle espoir. "Je suis confiant, j'espère organiser un championnat de La Réunion dès cette année et une compétition internationale dès 2016", a indique M. Florès.
Depuis 2011, 16 attaques de requins, dont 7 mortelles, ont eu lieu à La Réunion.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.