mercredi 29 avril 2015

L'Etat et le Tour de France s'associent pour la sécurité des cyclistes

L'Etat et le Tour de France ont signé lundi à Baud (Morbihan) une convention de partenariat destinée à sensibiliser les usagers de la route à la sécurité des cyclistes, en marge de la troisième étape du Tour de Bretagne.

"En 2014, 158 cyclistes sont décédés sur les routes en France, dont huit en Bretagne et deux depuis le début de 2015 en Bretagne", a déclaré lors d'un point de presse le préfet de région, Patrick Strzoda, aux côtés de Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France.
"Cette convention entre l'Etat, le Tour de France et le Tour de Bretagne a pour objectif de sensibiliser les usagers de la route au respect du code de la route", a-t-il expliqué, dans le cadre de l'opération "Cyclistes: une route sans danger, c'est possible!".
Comme sur l'actuel Tour de Bretagne, quatre véhicules aux couleurs de la sécurité routière feront partie de la prochaine caravane du Tour de France.
"La sécurité est notre priorité absolue. Avant de disputer le Tour de France, les coureurs professionnels s'entraînent aussi toute l'année sur les routes et on doit faire le maximum pour assurer leur protection. Conducteurs et coureurs doivent partager la route dans un respect mutuel", a confié Pierre-Yves Thouault, directeur adjoint du Tour de France.
L'an dernier, l'UNCP, association regroupant les coureurs français, avait observé une minute de silence à l'occasion des Championnats de France sur route en mémoire des cyclistes victimes d'accidents routiers.
"Notre vie ne tient qu'à un mètre et notre sécurité dépend de tous", expliquait alors l'UNCP, réclamant "une campagne de sensibilisation" et une réflexion pour trouver des solutions permettant "une meilleure cohabitation routière entre les cyclistes et les automobilistes".

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.