lundi 20 avril 2015

Matches présumés truqués - Caen: la suspension du président Fortin levée

L'interdiction d'exercer, qui touchait le président du Stade Malherbe de Caen, mis en examen dans l'affaire des matches présumés truqués de Ligue 2 la saison passée, a été levée, a annoncé le club normand samedi.

"Interdit d'exercer ses fonctions dans le cadre de l'affaire des matches présumés truqués de Ligue 2 depuis le 18 novembre 2014, le président Jean-François Fortin a reçu l'autorisation de la part de la justice, à compter de ce jour, samedi 18 avril 2015, de reprendre ses fonctions officielles à la tête du Stade Malherbe", a indiqué Caen dans un communiqué.
M. Fortin avait été mis en examen pour corruption fin novembre 2014 dans cette affaire révélée par Le Canard enchaîné. En fin de saison dernière, le club de Nîmes, qui luttait pour son maintien en L2, est suspecté d'avoir fait pression et/ou proposé des arrangements à d'autres clubs.
Le match Caen-Nîmes du 13 mai 2014, terminé sur un résultat nul qui arrangeait les deux équipes - Caen visant l'accession en Ligue 1 - était particulièrement pointé du doigt. Le président du club gardois Jean-Marc Conrad avait, selon le Canard, "fait déposer à la porte du vestiaire (caennais) 24 cartons de 12 bouteilles de vin".
Mi-mars, dans le volet sportif de l'affaire, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) n'avait cependant retenu aucune charge contre M. Fortin, alors qu'une rétrogradation d'une division à l'issue de l'actuelle saison avait été prononcée contre Nîmes.
M. Fortin "avait été simplement informé par l'un des salariés du club qu'un contact avait été pris par le Nîmes Olympique" et il avait "mis un terme à la discussion et décidé qu'il était inenvisageable de donner la moindre suite à cette affaire", avait alors expliqué Sébastien Deneux, le président de la commission de discipline de la LFP.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.