La deuxième édition de Sportfolio, premier festival dédié à la
photographie professionnelle de sport, s'est ouverte jeudi à Narbonne
(Aude), avec une ligne éditoriale "enrichie" et "élargie".
Jusqu'au
21 juin, les visiteurs peuvent admirer gratuitement dans le centre
ville 16 expositions regroupant près de 400 photos grand format sur le
thème du sport.
"Notre ligne éditoriale est enrichie et élargie cette année", se réjouit Gilbert Benedicto, co-fondateur du festival Sportfolio.
"On
voulait montrer que le sport ne se limite pas à la photo d'action",
ajoute-t-il, en insistant sur le caractère unique de l'évènement.
Créé
en 2013 par deux Narbonnais férus de photographie, Sportfolio est le
seul festival au niveau mondial consacré à la photo sportive.
En parallèle de cette exposition grand public se déroule le concours international de la photographie sportive.
Ouvert
à tous les photographes professionnels, il récompensera le 11 juin les
meilleurs clichés dans quatre catégories: "action et actualité",
"portrait", "insolite" et "reportage".
"Notre souhait est de
devenir une référence en photo de sport", précise Bénédicte d'Audigier,
co-organisatrice de l'évènement, devant l'entrée de l'imposant palais
des archevêques où sont présentées la majorité des expositions.
Dans
une magnifique cour du XIIe siècle, les organisateurs ont tenu à rendre
hommage au photographe Michel Birot - fondateur de la revue "Attitude
rugby" - avec une trentaine de clichés en noir et blanc autour du ballon
ovale.
A quelques encablures, une exposition étonnante de Franck
Seguin, qui nous plonge dans l'univers sous-marin du multiple champion
du monde d'apnée, Guillaume Néry.
Les visiteurs peuvent aussi
admirer le long du canal du Midi les tirages spectaculaires de
Christophe Pauce, consacrés aux athlètes handisport ou encore une
exposition sur les moments forts du Super Bowl, l'évènement sportif le
plus regardé aux Etats-Unis.
Les deux organisateurs insistent ainsi sur la part belle réservée au reportage ou à des disciplines peu exposées médiatiquement.
L'année dernière, Sportfolio n'avait pu avoir lieu en raison d'un changement de majorité municipale.
"Malgré cela, l'ensemble de nos partenaires nous sont restés fidèles", se réjouit Mme d'Audigier.
Parmi
eux, l'Agence France-Presse, partenaire depuis la première édition:
"Nous avons trouvé qu'il y avait une adéquation entre le projet de
l'agence et ce festival", souligne Francis Kohn, directeur de la
photographie à l'AFP.
(AFP)
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