samedi 6 juin 2015

Du sport plein les yeux au festival photo Sportfolio de Narbonne

La deuxième édition de Sportfolio, premier festival dédié à la photographie professionnelle de sport, s'est ouverte jeudi à Narbonne (Aude), avec une ligne éditoriale "enrichie" et "élargie".

Jusqu'au 21 juin, les visiteurs peuvent admirer gratuitement dans le centre ville 16 expositions regroupant près de 400 photos grand format sur le thème du sport.
"Notre ligne éditoriale est enrichie et élargie cette année", se réjouit Gilbert Benedicto, co-fondateur du festival Sportfolio.
"On voulait montrer que le sport ne se limite pas à la photo d'action", ajoute-t-il, en insistant sur le caractère unique de l'évènement.
Créé en 2013 par deux Narbonnais férus de photographie, Sportfolio est le seul festival au niveau mondial consacré à la photo sportive.
En parallèle de cette exposition grand public se déroule le concours international de la photographie sportive.
Ouvert à tous les photographes professionnels, il récompensera le 11 juin les meilleurs clichés dans quatre catégories: "action et actualité", "portrait", "insolite" et "reportage".
"Notre souhait est de devenir une référence en photo de sport", précise Bénédicte d'Audigier, co-organisatrice de l'évènement, devant l'entrée de l'imposant palais des archevêques où sont présentées la majorité des expositions.
Dans une magnifique cour du XIIe siècle, les organisateurs ont tenu à rendre hommage au photographe Michel Birot - fondateur de la revue "Attitude rugby" - avec une trentaine de clichés en noir et blanc autour du ballon ovale.
A quelques encablures, une exposition étonnante de Franck Seguin, qui nous plonge dans l'univers sous-marin du multiple champion du monde d'apnée, Guillaume Néry.
Les visiteurs peuvent aussi admirer le long du canal du Midi les tirages spectaculaires de Christophe Pauce, consacrés aux athlètes handisport ou encore une exposition sur les moments forts du Super Bowl, l'évènement sportif le plus regardé aux Etats-Unis.
Les deux organisateurs insistent ainsi sur la part belle réservée au reportage ou à des disciplines peu exposées médiatiquement.
L'année dernière, Sportfolio n'avait pu avoir lieu en raison d'un changement de majorité municipale.
"Malgré cela, l'ensemble de nos partenaires nous sont restés fidèles", se réjouit Mme d'Audigier.
Parmi eux, l'Agence France-Presse, partenaire depuis la première édition: "Nous avons trouvé qu'il y avait une adéquation entre le projet de l'agence et ce festival", souligne Francis Kohn, directeur de la photographie à l'AFP.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.