Le Comité international olympique (CIO) a signé pour 14 milliards de
dollars (12,6 mds EUR) de contrats avec ses partenaires et avec des
diffuseurs depuis les jeux Olympiques de Sotchi en 2014, a-t-il annoncé
mardi à Kuala Lumpur.
Ces contrats qui courent jusqu'en 2032,
représentent une "contribution significative à la stabilité financière à
long terme du mouvement olympique", a déclaré Mark Adams, porte-parole
du président du CIO, lors d'un point presse à l'issue de la première
journée de réunion du comité exécutif.
Sur ces 18 contrats, 13
l'ont été signés avec des diffuseurs, notamment l'un avec NBCUniversal
qui porte jusqu'en 2032. Parmi ces accords figurent également deux
nouveaux contrats à long terme avec Bridgestone et Toyota et le
renouvellement des contrats existant avec Atos, Panasonic et Samsung.
Les
deux contrats les plus récents ont été signés avec Discovery
Communications et avec la chaîne qatarie beIN Sports pour les droits de
retransmission télévisée, internet et de téléphonie mobile des JO de
2018 à 2024 pour le Moyen-Orient et l'Afrique du nord.
Pour ce
dernier contrat, le CIO n'a pas annoncé de chiffre, mais beIN Sports
aurait payé plus de 135 millions d'euros pour son premier contrat direct
avec l'organisation, qui s'appliquera à quatre éditions des jeux
Olympiques, selon des sources professionnelles.
Cette situation
financière "solide et stable" permet au CIO de redistribuer "plus de 90%
de ses revenus pour soutenir les athlètes et le sport dans le monde,
soit l'équivalent de 3,5 millions de dollars par jour, chaque jour de
l'année", souligne le CIO.
A l'occasion de sa 128e session à Kuala
Lumpur, le CIO doit désigner vendredi, entre Pékin et Almaty, la ville
hôte des JO d'hiver 2022.
(AFP)
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