mardi 1 septembre 2015

JO-2024: feu vert du comité ad-hoc pour la candidature de Los Angeles

Un comité ad-hoc formé de conseillers municipaux de Los Angeles s'est déclaré favorable vendredi à la candidature de la métropole californienne à l'organisation des jeux Olympiques 2024 d'été.

La candidature de Los Angeles doit être maintenant formellement endossée par l'intégralité du conseil municipal.
Le conseil municipal a débuté des discussions vendredi, mais a repoussé son vote à mardi, afin de laisser le temps à tous les conseillers municipaux de prendre connaissance du projet développé par le comité de candidature "LA 2024".
L'officialisation de la candidature de Los Angeles n'est donc plus qu'une question de jours.
Si la municipalité donne son feu vert, le comité olympique américain (Usoc) pourra ensuite déposer officiellement la candidature de la ville auprès du Comité international olympique (CIO).
L'Usoc a jusqu'au 15 septembre pour soumettre une candidature au CIO, qui annoncera en 2017, à Lima (Pérou), la ville hôte des JO-2024.
Los Angeles, qui a déjà organisé les JO en 1932 et 1984, aurait, si sa candidature est entérinée, comme adversaire Paris, Rome, Hambourg et Budapest qui ont déjà fait acte de candidature.
L'Usoc avait initialement choisi Boston, plutôt que Los Angeles, Washington et San Francisco, mais la ville du Massachussets a retiré sa candidature en juillet, faute d'adhésion de sa population, inquiète des éventuelles répercussions financières.
Le projet Los Angeles-2024 table sur un budget de 4,1 milliards de dollars (3,6 Mds d'euros) et vise des recettes de 4,8 milliards de dollars grâce à la billetterie, aux partenariats et aux droits TV.
Il prévoit l'utilisation de structures existantes comme le Coliseum, stade au coeur des JO-1984, le Staples Center, où jouent les équipes de basket des Los Angeles Lakers et Clippers, le Dodger Stadium (baseball) ou encore le Rose Bowl (football et football américain).
La construction du village olympique pour la athlètes serait assurée par un opérateur privé qui débourserait 975 millions de dollars.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.