vendredi 18 septembre 2015

JO Rio-2016 - La Fédération de natation critique l'eau et les installations

La Fédération internationale de natation (Fina) a vertement critiqué la qualité des eaux de la plage de Copacabana et les installations aquatiques des Jeux olympiques de Rio-2016.

Dans une lettre au maire de Rio Eduardo Paes datée de lundi et reproduite par la presse brésilienne jeudi, la Fina regrette le peu de place réservée au public autour de la principale piscine olympique, l'absence de toit pour protéger les athlètes du soleil au parc aquatique Maria Lenk et la qualité de l'eau de la plage de Copacabana, où se nagera le marathon aquatique.
La mairie de Rio ne respecte "clairement pas les exigences de la Fina pour ses sites aquatiques", ce qui "va affecter négativement les conditions de sécurité et de performance des athlètes", écrit dans ce courrier publié mercredi par l'agence AP le président de la Fédération, Julio Maglione.
"La qualité de l'eau à Copacabana peut nuire non seulement aux performances mais également à la santé des athlètes", assure la Fina.
Située en Suisse, la Fina s'est déclarée "déçue" que ce courrier privé ait été porté à la connaissance de la presse, mais n'a pas démenti son contenu.
En réponse, le maire de Rio a assuré jeudi dans un communiqué qu'il respectait "toutes les exigences" du Comité olympique international (CIO).
"Le CIO et la Fina ont toujours su que (le parc aquatique) Maria Lenk n'avait pas de toit", a-t-il affirmé, justifiant la décision de ne pas en construire afin d'économiser "les deniers publics".
Quant à la piscine olympique, celle de Londres-2012 comptait 17.000 places pour le public, celle de Rio n'a en que 3.000.
"Nos installations ne peuvent pas être comparées avec celles de Pékin (JO-2008, ndlr), elles ne seront pas si luxueuses, elles ne seront pas aussi démesurées parce que cela coûte beaucoup d'argent et que la ville doit économiser l'argent des contribuables", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la mairie.
La réponse du maire n'a pas évoqué la qualité de l'eau sur la plage de Copacabana, dans la zone sud aisée et touristique de la ville.
Plusieurs scientifiques assurent qu'elle est polluée et qu'elle devrait être testée au même titre que les eaux de la Baie de Guanabara et de la lagune Rodrigo de Freitas, où se dérouleront les épreuves de voile et de canotage, et régulièrement mises en cause pour leur piètre qualité.
Rio de Janeiro accueillera les Jeux olympiques du 5 au 21 août 2016.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.