mardi 12 janvier 2016

Equipements sportifs : Paris innove sous la contrainte budgétaire

La ville de Paris souhaite innover en matière d'aménagements sportifs avec le lancement, ce lundi 11 janvier, d'un appel à projets original… qui ne lui coûtera pas un euro. Le principe ? Inviter les acteurs du sport à utiliser des terrains disponibles pour proposer des installations sportives innovantes.
Sur l'aspect financier, l'appel à projets est on ne peut plus clair : il s'agit pour les candidats de proposer "conception, réalisation et exploitation de l'infrastructure pour une activité sportive sans subvention ni réalisation de travaux de la part de la ville de Paris". Autre contrainte de taille pour les candidats : la convention d'occupation domaniale aura une durée maximum de cinq ans, et moins encore sur certains sites.
Quatorze lieux sont proposés aux candidats, allant des abords du boulevard périphérique dans le 17e arrondissement sur une bande de terrain de 1.800 m2, disponible pour deux ans au maximum, au jardin dit "des Briques", dans le parc de la Villette (19e), consistant en une surface engazonnée et arborée de 2.000 m2, en passant par un ancien cinéma d'une surface utile de 1.066 m2 ou un parking souterrain sur trois niveaux dans le 13e.
Le bénéficiaire de chaque convention (un par site proposé) sera tenu de s'acquitter chaque année d'une redevance domaniale tenant compte des avantages de toute nature que lui procure l'utilisation des biens mis à sa disposition. Les aménagements seront sa propriété et devront être déposés à la fin de la période d'occupation.
Les candidats ont jusqu'au 11 mars 2016 pour remettre leurs offres. Le choix des candidats retenus pour chaque site et la signature des conventions interviendront en mai-juin. L'ouverture des premiers sites est attendue pour septembre prochain.

(Localtis)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.