mardi 9 février 2016

Comment la France forme ses rugbymen professionnels

Le 5 février, l’équipe de France, désormais dirigée par Guy Novès, entame le Tournoi des six nations contre l’Italie, au Stade de France, avec de nombreux jeunes dans ses rangs. Cette génération de joueurs n’a connu le rugby que dans sa version professionnelle.Le talonneur Camille Chat (20 ans) est né l’année où le rugby est devenu un sport professionnel, en 1995. Le jeune homme, qui fêtera peut-être sa première sélection le 5 février contre l’Italie (1), est représentatif d’une génération de rugbymen qui a commencé à plaquer en sachant que cela pouvait devenir un métier. Et un métier qui peut rapporter gros.

Un parcours exigeant

Les jeunes français qui rêvent d’une carrière professionnelle doivent se préparer à un monde très concurrentiel – le Top 14 est le championnat le plus dur du monde – sans sacrifier leurs études. Un équilibre de plus en plus difficile à tenir alors que les exigences, physiques surtout, s’avèrent de plus en plus élevées.
Le prodige bourguignon, qui a signé en décembre 2015 son premier contrat professionnel, a connu une ascension fulgurante. Il a été vite été repéré par le Racing 92, l’un des clubs les plus puissants du Top 14. « Il nous avait fait bonne impression lorsque nos équipes de jeunes ont joué contre lui », raconte Christophe Mombet, directeur du centre de formation de l’équipe des Hauts-de-Seine. Il a intégré la même année le Pôle France au centre national de Linas-Marcoussis.

Lire la suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.