mardi 9 février 2016

Le rugby français compte sur le Tournoi pour échapper à un paysage dévasté

Quatre mois après une défaite historique contre la Nouvelle-Zélande, c'est un rugby tricolore en triple crise –d'identité, de croissance et de confiance– qui affronte l'Italie samedi.

Près de quatre mois après le fiasco de la Coupe du monde du monde de rugby, le XV de France reprend le chemin du stade à l’occasion du Tournoi des VI Nations, qui commence pour lui par le match peut-être le plus facile de la série à venir: contre l’Italie, ce samedi 6 février, à Saint-Denis. Le sélectionneur a changé, Guy Novès ayant succédé à Philippe Saint-André, l’équipe a été renouvelée avec un nouveau capitaine, Guilhem Guirado, à la place du «retraité» Thierry Dusautoir, mais le paysage reste dévasté.
En effet, quelle que soit l’issue de ce tournoi 2016, le rugby français demeurera un vaste chantier sur lequel il s’agira d’essayer de construire une équipe compétitive dans la perspective de la Coupe du monde 2019 au Japon. Car en l’état des choses, le Tournoi des VI Nations ne représente plus vraiment ce qui peut se faire de mieux sur un terrain de rugby. Les nations qui composent ce championnat d’Europe par équipes ont fini par être toutes emportées l’automne dernier, avec quatre pays de l’hémisphère sud en demi-finales, parmi lesquels l’intouchable Nouvelle-Zélande. L’Angleterre et la France ont même fini le Mondial aux urgences et sur le brancard, les Tricolores étaient peut-être les plus abîmés d’entre tous.

Lire la suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.