lundi 15 février 2016

Les équipements sportifs prêts à passer au vert

"Le sport peut et doit jouer un rôle vers l'excellence en matière de responsabilité sociale et environnementale", rappelle Thierry Mosimann, directeur des Sports au ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports dans un document intitulé Guide pratique pour une gestion éco-responsable des établissements sportifs.
Réalisé par la mission Sport et Développement durable du ministère des Sports et récemment mis en ligne, ce guide devait initialement être publié lors du Salon des maires de novembre 2015, finalement annulé. Gestionnaires de 80% des quelque 270.000 équipements sportifs que compte la France, les maires sont dans les principaux destinataires du document et figurent ainsi parmi "les acteurs majeurs du développement durable dans le sport".
L'intérêt de ce guide tient dans son approche à la fois thématique et pratique. D'abord parce qu'on y trouve un panel de conseils, bonnes pratiques et recommandations pour mettre en oeuvre une démarche environnementale simple, pragmatique et efficace. Mais aussi parce que, pour chaque enjeu, le gestionnaire d'équipement y découvrira les écogestes les plus pertinents pour optimiser les impacts environnementaux de son établissement, ainsi qu'une boîte à outils pour approfondir sa démarche de développement durable.

Un projet fédérateur

Aucun enjeu dans la gestion quotidienne des établissements sportifs n'est oublié. Les différents chapitres traitent ainsi du management des équipes chargées de la gestion de l'établissement, de la restauration et de l'hébergement, de la communication, mais également des achats, de la prévention et de la collecte des déchets, de l'entretien et du nettoyage, des consommations d'eau, de l'efficacité énergétique, de la gestion différenciée des espaces verts, et enfin des déplacements et de la sensibilisation des usagers. Pour chaque thématique, les auteurs expliquent pourquoi il faut agir avant de distiller les "principaux conseils" sous la forme de fiches pratiques détaillées.
Au chapitre "Management et engagement stratégique", on apprend par exemple qu'"une démarche de développement durable réussie est une démarche partagée" et que, par conséquent, "il est important que l'ensemble des collaborateurs ait une culture commune" en la matière. Il est ensuite conseillé, entre autres, d'"intégrer la question du développement durable dans les missions de la direction" ou encore de "former et sensibiliser régulièrement les collaborateurs". Au chapitre "Prévention et collecte des déchets", il est recommandé de "prêter ou louer des gobelets réutilisables lors des manifestations". Une pratique qui s'est déjà bien développée depuis quelques années autour de manifestations sportives phares, comme Roland-Garros.
Au-delà des stricts aspects environnementaux, le guide met enfin en avant les avantages d'une gestion écoresponsable des équipements sportifs pour la collectivité et les utilisateurs associatifs. Ce type de gestion va en effet constituer un "projet fédérateur" pour les équipes impliquées ou encore offrir un cadre pour une "stratégie d'optimisation des coûts d'exploitation".

(Localtis)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.