samedi 28 mai 2016

JO 2016 à Rio : les athlètes de Bourgogne sont-ils bien aidés à se qualifier ?

Les Jeux Olympiques, qui auront lieu du 5 au 21 août 2016, approchent à grand pas. A l'heure où certains ne sont pas encore sûrs de pouvoir y participer, nous avons rencontré Christian Moccozet, président de l'association Objectif Médailles qui apporte une aide financière aux athlètes.
Rio 2016 approche. Plus que 70 jours avant les Jeux Olympiques et 103 avant les Paralympiques. Les sportifs et sportives bourguignon(e)s s'entraînent dur comme fer pour décrocher leur ticket pour le plus grand événement sportif de la planète. Plusieurs bourguignons sont déjà assurés de s’envoler pour le Brésil et d’autres attendent encore le verdict de leur fédération. Une association aide ces athlètes à réaliser leur rêve, il s’agit d’Objectif médailles. Quels sont les enjeux de l’association ? Le président Christian Moccozet répond à cette question.

1-De quelle manière l’association Objectif Médailles soutient-elle les sportifs ?
Le but de l’association est de soutenir financièrement les sportifs qui tentent de se qualifier aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio. L’enjeu est d'apporter une aide à la préparation afin que les athlètes aient un maximum de chance de se qualifier. Les stages et compétitions sont les premiers pôles de dépense des sportifs (coût de transport, achat de matériel...) Et selon les fédérations, ces frais sont plus ou moins bien remboursés. C’est dans cette optique que l’association soutient, encourage et finance les sportives et sportifs régionaux qui se battent pour une future qualification aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

2-Depuis quand cette association aide-t-elle les sportifs ?
L’association a été créée en 2011 à l’initiative de Safia Otokore, Jean Pierre Papet et de Christian Moccozet. Elle avait été créée dans le but de soutenir les athlètes bourguignons aux JO de Londres (2012.). "Ça a si bien marché qu’on nous a demandé de continuer" déclare Christian Moccozet. Pour les Jeux de 2016, l’association a dû s’adapter à la nouvelle carte des régions. Désormais, elle vient également en aide aux athlètes franc-comtois.

3-D'où proviennent les fonds ?
L’association a la particularité de récolter à la fois des fonds publics et des fonds privés. Les bailleurs publics sont le conseil régional et la direction régionale de la jeunesse et des sports. Les partenaires privés sont plus nombreux : EDF, Crédit Mutuel, la Mutualité française, le DFCO… Christian Moccozet se montre rassurant : "On a suffisamment de trésorerie pour financer ce que l’on fait".
 
4-Qui peut percevoir l’aide ?
En septembre 2015, l’association a recensé les sportifs potentiellement sélectionnables en échangeant notamment avec les DTN (directeurs techniques nationaux). Toutes les disciplines et tous les athlètes peuvent être aidés pour les Jeux Olympiques ou les Paralympiques.

5-Combien touchent les athlètes ?
Suite aux discussions entre l’association et les DTN, une liste de sportifs pouvant être aidés financièrement est élaborée. 1500 euros leurs sont alors reversés dans un premier temps. L’association suit régulièrement les résultats des sportifs dans les compétitions nationales et internationales afin de faire évoluer la liste des candidats si besoin est.

En juin, le conseil d’administration se concerte et établit une seconde liste. Les athlètes ne figurant plus sur la liste arrêteront de toucher l’aide et les autres percevront un nouveau chèque de 1500 euros. Enfin, les candidats qualifiés définitivement aux JO de Rio recevront 1000 euros supplémentaires. Au total, les athlètes peuvent percevoir jusqu’à 4000 euros en trois fois.
(Source : france3-regions)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.