samedi 28 mai 2016

Comment la Vienne développe le sport pour tous

Le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) de la Vienne a mis en place, en 2014, un projet ambitieux visant à développer la pratique sportive sur les territoires du département dont le Pays civraisien et charlois. Pour cela, un « outil » a été créé: le Groupement d'employeurs sport animation santé 86 (GE SAS 86).

Alexandre Fuseau, originaire de Payroux, est tombé dans le sport quand il était tout petit. Tous les sports le passionnent: football, tennis, volley, handball, etc. Après des études de sports, il est devenu l'ADS (agent de développement sportif) du territoire civraisien et charlois en répondant au projet « Sport Santé pour tous » en juillet 2014, lancé par le GE SAS 86.

"Moins de 20% de la population pratique une activité sportive en club"

Ce jeune homme de 25 ans se dit « à la disposition des collectivités et des associations sportives ». Il a pour mission de créer des activités, en partenariat avec diverses structures: associations sportives, collectivités territoriales, centres de loisirs, Ehpad, etc. Après avoir démarché et proposé son aide aux associations et collectivités des 21 communes, il a fait un état des lieux de la pratique sportive et a créé des actions visant à associer santé et sport. « Moins de 20% de la population pratique une activité sportive en club. » Le challenge d'Alexandre, c'est de changer cela: « Le but n'est pas la compétition mais l'initiation et la découverte des activités sportives en club. »
« Je ne suis pas un concurrent des salariés, je suis là pour rendre service. Je suis rémunéré par le GE, pas par les collectivités locales », précise-t-il. Pour Alexandre, augmenter le nombre de licenciés au sein des associations sportives lui permettra de pérenniser son emploi au sein de GE SAS 86.
Bilan, après bientôt 2 ans, Alexandre est plutôt satisfait de l'impact de ses actions sur le territoire. RPI, clubs, associations... tous le connaissent à présent. Son poste étant en grande partie subventionné, il espère seulement que malgré les baisses effectives des aides et le tarif très bas des prestations (11€/heure), son poste pourra être pérennisé pour accomplir tout ce qu'il souhaite.
Maintenant que côté boulot ça ne se passe pas trop mal, Alexandre cherche une maison. « Je suis assez vieille France: le boulot, la maison et après, le mariage et les enfants! Mais je veux aussi profiter du moment présent. »

(Source : Centre Presse)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.