mardi 14 juin 2016

FC Chambly (National) : un économiste médiatique pour conseiller le club

Jeudi en fin de matinée, le FC Chambly a tenu une conférence de presse pour présenter les bases de la stratégie économique du club pour la saison 2016-2017.
« On a appris par le Conseil régional des Hauts-de-France que d’ici deux ou trois ans leur subvention pourrait disparaître, soulignait le président Fulvio Luzi. Il faut s’y préparer, sachant que dans notre secteur, il y a peu d’entreprises. C’est donc compliqué de trouver des sponsors privés. » Pour l’instant, le club se porte bien financièrement. Il a même vu son budget prévisionnel, légèrement supérieur à 1,6 million, accepté par la DNCG mardi sans encadrement de la masse salariale. Une première pour le club.
De fait, les dirigeants tentent de trouver des solutions pour que cela dure. À ce niveau, ils peuvent compter sur l’aide d’un spécialiste en la matière : l’économiste Pascal Perri (57 ans), notamment connu pour sa participation régulière à l’émission « Les Grandes Gueules » sur les ondes de RMC. Pascal Perri s’est rapproché du club camblysien via Jean-Michel Rouet, le conseiller du président. « On s’est croisé sur des stades anglais et on a sympathisé, résume-t-il. Mon aide au club est strictement amicale. »
Dans un premier temps, l’économiste va apporter ses connaissances sur la billetterie et plus largement la fidélisation du public. « Dans la situation financière actuelle, il faut trouver des leviers de croissance autonome. Le seul que je connaisse est la billetterie, appuie Perri. On va segmenter les tribunes en catégories tarifaires et y mettre en place des offres différentes pour les abonnements (entre 79 et 149 euros). C’est le premier étage de la fusée. L’idée est de récompenser les fidèles en baissant le prix des abonnements et en augmentant celui du billet seul.  » De même, les abonnés qui prendront les meilleures places pourront par exemple avoir des places de parking réservées.

Bientôt une billetterie sur internet

L’objectif de Chambly est de compter 400 abonnés la saison prochaine, contre une petite centaine cette année. « On ne va pas donner les chiffres, mais il y a déjà une augmentation depuis que la campagne a été mise en place (ndlr : fin avril), confie le président Fulvio Luzi. On doit de toute façon augmenter notre moyenne de spectateurs et passer à plus de 1000 (861 cette saison). »
«  Si les résultats sportifs suivent, on pourra faire des offres à la mi-saison  », a déjà songé Perri, qui a effectué une étude auprès des supporters du club.
D’autres idées devraient suivre. « On espère pouvoir digitaliser les places et les vendre via internet, ça pourrait fluidifier l’accès au stade, commente l’économiste. Quand ce sera le cas, on pourra ensuite communiquer différemment avec les supporters. Leur envoyer de la pub et des informations relatives au club, et ainsi fidéliser le spectateur furtif. Une relation digitale, c’est une relation durable. »
Une relation qui va aussi profiter des futurs aménagements du stade. À savoir un parking de 190 places et l’extension de la tribune principale, qui va passer de 450 à 1000 places.

(Source)

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Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.