mardi 28 juin 2016

La mode de certains sports inquiète les orthodontistes

Boxe, rugby, BMX...La mode de certains sports inquiète les orthodontistes qui recommandent le protège-dents pour éviter les traumatismes dentaires chez les jeunes.
"Les traumatismes dentaires touchent davantage les enfants et les adolescents, en particulier lorsqu'ils ont les dents en avant", souligne la Fédération française d'orthodontie (FFO) dans un communiqué qui rappelle que plusieurs milliers d'accidents impliquant des traumatismes de la face sont dénombrés chaque année en France.
Les enfants sont surtout vulnérables entre 1 et 3 ans lorsqu'ils commencent à marcher puis entre 7 et 10 ans lors de la pratique du vélo, du roller ou de la trottinette ou lors de bagarres dans la cour de récréation.
Chez les 12 à 18 ans, les traumatismes interviennent lors de la pratique de certains sports d'équipe ou de contact, ou lors d'accidents de la circulation, souligne le FFO.
Les traumatismes touchent le plus souvent les dents de devant (incisives et canines). Ils peuvent aller d'un simple hématome à "l'expulsion de dents ou à des fractures osseuses" relève le Dr Jean-Baptiste Kerbrat, stomatologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.
C'est pourquoi la FFO préconise le port du protège-dents haut et bas pour éviter les fêlures et les fractures dentaires et protéger les lèvres, les gencives et tous les autres tissus mous présents dans la bouche.
Et même si les enfants qui portent un appareil dentaire sont un peu moins à risque parce que "la force du choc est répartie sur l'ensemble des dents", les orthodontistes leur conseillent également de porter des protège-dents.
En cas de traumatisme sur des dents définitives comme sur des dents de lait, il est recommandé de rendre chez le chirurgien-dentiste le plus rapidement possible pour surveiller d'éventuelles lésions et éviter des infections.
La FFO ajoute que même en l'absence de douleur, "un contrôle de l'évolution des racines des dents traumatisées devra être fait systématiquement chaque année jusqu'à la puberté car il existe une grande variété de réactions tardives des racines des dents définitives".



(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.