vendredi 3 juin 2016

L'AMF et l'Andes signent un protocole de collaboration

L'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité (AMF) et l'Association nationale des élus en charge du sport (Andes) ont pour la première fois formalisé leur coopération à travers la signature d'un protocole de collaboration, le 1er juin à l'occasion du congrès des maires.
Les deux institutions, qui travaillent ensemble depuis une quinzaine d'années ont décidé, par ce document, d'officialiser leur collaboration portant sur les principaux enjeux du développement des pratiques physiques et sportives pour l'ensemble des communes et leur groupement.
Plus concrètement, l'AMF et l'Andes s'engagent à partager leurs connaissances des réalités locales et leurs savoir-faire respectifs en matière de déploiement des politiques de développement du sport dans les territoires. Ce partage d'expériences portera sur l'ensemble des sujets et actualités sportives : application de la réforme territoriale, normes et règles fédérales, financements du sport, sport professionnel, rythmes scolaires, pratiques sportives, équipements sportifs, etc.
Par ailleurs, l'Andes portera les positions de l'AMF afin de représenter au mieux les communes et leurs groupements sur les thématiques sportives, et les deux associations animeront le réseau des élus investis dans les instances territoriales et nationales.
Souvent désignée comme le "bras armé de l'AMF" en matière de sport, l'Andes représente déjà les intérêts des collectivités locales auprès de l'Etat et du mouvement sportif dans des instances comme la Commission d'examen des règlements fédéraux relatifs aux équipements sportifs (Cerfres) ou dans les différentes formations du Centre national pour le développement du sport (CNDS). L'association dispose d'un réseau regroupant 4.000 villes et intercommunalités.

(Localtis)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.