vendredi 3 juin 2016

Un nouveau label pour les villes actives et sportives

Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, la Fédération française des industries sport et loisirs (Fifas) et l'Association nationale des élus en charge du sport (Andes) ont signé le 1er juin, sur le Salon des maires, une convention de partenariat visant à créer le label Ville active et sportive.
Cette distinction nationale est destinée à valoriser et récompenser les collectivités locales qui proposent une offre d'activités physiques et sportives innovante, de proximité et accessible au plus grand nombre.
Selon un communiqué de l'Andes, la volonté de créer ce label est née des enseignements de l'étude "Aménagements ludiques et sportifs, quelle place dans la ville ?" réalisée par les trois signataires de la convention (lire ci-contre notre article du 17 décembre 2015). Il ressortait en effet de cette étude que les Français attendent de la commune qu'elle permette l'accès au sport pour toutes et tous et souhaitent bénéficier d'installations sportives de proximité en accès libre. En outre, 75% des Français prônaient la création d'un dispositif mettant en valeur les "villes sportives".
Le label Ville active et sportive sera attribué pour une durée de deux ans par une commission technique composée d'experts, de représentants d'organisations professionnelles et publiques. Toutes les collectivités locales sans distinction de tailles (intercommunalités incluses) pourront y participer gratuitement. Les notations iront de une médaille (collectivité mettant en place une politique de développement des activités physiques et sportives) à quatre médailles (collectivité disposant notamment d'un parc d'équipements sportifs variés favorisant l'accès à de nouvelles pratiques).
La date de clôture des candidatures pour les premières attributions a été fixée au 14 octobre 2016. Labels et prix seront remis en novembre 2016.

(Localtis)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.