jeudi 22 novembre 2012

Le conseil général au secours d'OL Land ?

Michel Mercier, président du conseil général du Rhône, a fait savoir lundi 19 novembre qu'il entendait faire voter une garantie d'emprunt à la Foncière du Montout, filiale d'OL Groupe en charge du stade des Lumière pour près de 40 millions d'euros, afin d'éviter l'échec du projet. Un rapport allant dans ce sens a été distribué aux conseillers généraux. La délibération doit être votée avec l'aide du groupe PS le 30 novembre prochain. Les opposants à OL Land ont déjà écrit à Michel Mercier pour lui promettre que cette délibération ferait l'objet d'un recours en référé afin d'obtenir son annulation.
Il s'agit de la première étape d'un financement de l'OL Land alors que depuis plusieurs semaines, les acteurs du dossier s'activent pour trouver les solutions de financement. Vinci, qui a promis d'investir 100 millions d'euros en fonds propres dans la Foncière du Montout, n'a toujours rien versé, espérant plus de sécurité juridique pour s'engager, des recours judiciaires pesant encore sur le projet. Pour financer son stade, l'OL compte sur 200 millions d'euros d'emprunts bancaires, 120 millions d'euros de fonds propres et 80 millions d'émission obligataire (dont 50% seraient donc garantis par la conseil général). Le financement total de l'opération s'élevant à 450 millions d'euros
Par ailleurs, Jean-Michel Aulas aurait essuyé le refus de deux banques. Le président de l'OL aurait également sollicité la Caisse des dépôts pour finaliser son tour de table. Avec le financement des transports en commun et l'aménagement des abords du stade (170 millions d'euros d'argent public), la garantie d'emprunt du conseil général et la sollicitation de la Caisse des Dépôts, nous sommes désormais loin du financement totalement privé du futur stade de l'OL !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.