mardi 16 avril 2013

Le rugby vers le fair play financier ?

"Etes-vous prêt à imposer un quota de joueurs sélectionnables sur les feuilles de match ?
- Paul Goze, président de la Ligue nationale de rugby : Oui. Je ne vais pas vous dire un chiffre aujourd’hui. Mais je considère que ce problème est important. On va imposer un seuil de joueurs JIFF sur la feuille de match et mettre en place un système incitatif à la manière des Anglais dès la saison 2014-2015. Les clubs qui feront mieux toucheront de l’argent en plus.

Parlons de l’économie du Top 14 : il y a cinq ans, Biarritz et Perpignan étaient deux locomotives du rugby français. Aujourd’hui, ces deux clubs sont en difficulté financièrement. Qu’est ce que cela vous inspire ?
- D’abord, ils ne sont pas les seuls à être dans le rouge. Le rugby doit apprendre à vivre avec ses ressources. Les décisions que nous allons prendre cette semaine concernant la limitation de la masse salariale sont importantes, sinon bientôt seules les grandes métropoles auront des clubs de Top 14.

Les clubs les plus puissants vont-ils trop vite ?
- Le problème, c’est que tous ne vivent pas de l’économie du rugby. Leurs actionnaires financent un déficit structurel.

La limitation de la masse salariale est le seul instrument dont vous disposiez ?
- C’est le levier le plus important. On aimerait mettre en place un système de fair-play financier.

Comment votre discours est-il perçu par ces nouveaux présidents qui viennent du monde des affaires ?
- Ils se sentent comme des gens qui possèdent une Ferrari et qui sont obligés de conduire à 130 km/h sur l’autoroute. Il faut bien qu’ils comprennent que le championnat perdra de son attrait s’ils ne sont que deux ou trois à lutter. Le rugby est un sport qui ne supporte pas les gros écarts dans les moyens, les effectifs. Pour garder un équilibre sportif, il faut garder un équilibre financier. Mais les grands clubs aspirent aussi à une stabilisation. On ne peut pas rester sur le même rythme de croissance que les dix dernières années."

(Source : Sud-Ouest)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.