jeudi 17 octobre 2013

Top 14 : un dispositif financier pour renforcer la formation française

La Ligue nationale de rugby (LNR), réunie en comité directeur, a annoncé mardi avoir adopté un dispositif financier pour favoriser la participation aux matches de Top 14 de joueurs issus des filières de formation (Jiff) française.

L'objectif principal est de conserver 55% de Jiff dans les effectifs du Top 14, comme les clubs y sont tenus cette saison, en étendant ce pourcentage aux feuilles de match dès l'exercice 2014-2015.
En filigrane, la Ligue veut promouvoir le réservoir français alors que le XV de France peine à fournir certains postes (piliers, ouvreur notamment) face à l'arrivée massive de joueurs étrangers.
"Il faudra avoir sur les 26 journées de Top 14 une moyenne égale ou supérieure à 12 Jiff sur la feuille de match" qui compte 23 noms, a expliqué le président de la LNR Paul Goze mardi, à l'issue de son comité directeur.
"Il y aura un système incitatif, avec un premier volet concernant le nombre moyen de Jiff qu'aura eu chaque club" sur les feuilles de match pendant la saison, a-t-il détaillé. Un deuxième volet récompensera les équipes dont les Jiff sont issus du club lui même.
Les sommes précises seront précisées au premier trimestre 2014, selon la LNR.
Mais la mesure prendra à partir de la saison 2015-2016 un caractère "un peu plus répressif", selon M. Goze. Une partie des droits TV et marketing perçus par les clubs seront conditionnés au respect du nombre moyen de Jiff sur la feuille de match.
L'année suivante, le décompte des Jiff ne s'effectuera plus en moyenne sur la saison mais à chaque rencontre. Sous peine de voir l'enveloppe de chaque club s'amincir.
Un joueur est considéré comme "issu des filières de formation" s'il justifie d'au moins cinq saisons comme licencié à la Fédération française de rugby (FFR) avant l'âge de 21 ans ou s'il a passé trois saisons au sein d'un centre de formation agréé entre 16 et 21 ans, quelle que soit sa nationalité.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.