lundi 25 novembre 2013

Le centenaire de 14-18 commémoré aussi dans les rencontres sportives

Le centenaire de la guerre 14-18 sera célébré dès le mois de novembre lors de nombreuses rencontres sportives, à commencer par le match de rugby France - Afrique du Sud ce samedi soir, où les joueurs français arboreront sur leur maillot un Bleuet, symbole des anciens combattants.

Début novembre, le ministre chargé des Anciens combattants, Kader Arif, a "signé avec la fédération Française de Rugby (FFR) une déclaration d'intentions pour rendre hommage aux nombreux rugbymen qui ont perdu la vie au champ d'honneur pendant la Grande Guerre", a indiqué son ministère dans un communiqué.
Après le match contre l'Afrique du Sud ce samedi soir au stade de France, les joueurs du XV de France porteront également le Bleuet "lors de toutes les rencontres internationales jusqu'en novembre 2014", précise-t-on de même source. D'autres initiatives seront prises, notamment pour la finale du Top 14 ou du Tournoi des 6 Nations.
Au total, plus d'une vingtaine de rencontres de rugby mais aussi de football seront placées sous le signe de ces commémorations, ce mois-ci.
La mémoire des sportifs ayant pris part à la Grande Guerre sera aussi honorée dans d'autres disciplines, comme le tennis et le cyclisme.
"Le souvenir de Roland Garros, pilote héroïque de la première guerre mondiale, sera commémoré à l'occasion des prochains Internationaux de France de Tennis lors des finales simple dames et simple messieurs, les 7 et 8 juin 2014", indique le ministère.
Et la prochaine édition du Tour de France passera par Ypres (Belgique), le Chemin des Dames ou Verdun, pour rendre hommage aux cyclistes tombés sur les champs de bataille de la Grande guerre.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.