Le Comité International Olympique (CIO) annonce aujourd’hui la nomination de Mme Lindsay Glassco comme directrice de la coopération internationale et du développement et de Mme Lana Haddad comme directrice des finances. Mme Glassco occupe actuellement le poste de présidente-directrice générale de Special Olympics Canada, en charge de superviser tous les opérations canadiennes pour l’organisation qui offre aux personnes ayant une déficience intellectuelle la possibilité de prendre part quotidiennement à des activités et compétitions sportives.
Avant de rejoindre Special Olympics, Mme Glassco était directrice en charge de la politique et de la stratégie mondiale de Right to Play (RTP), une organisation non gouvernementale dont la mission est d’utiliser le sport et le jeu pour éduquer et autonomiser les enfants et les jeunes et pour renforcer leur capacité à surmonter les conséquences de la pauvreté, des conflits et de la maladie dans les communautés défavorisées. Au cours des cinq années passées au sein de cette organisation, Mme Glassco a piloté une initiative stratégique de haut niveau sur quatre ans, sous le nom de Groupe de travail international sur le sport au service du développement et de la paix, plaidant en faveur de l’utilisation du sport comme vecteur de changement social.
Avant d’entrer à Right to Play, Mme Glassco a travaillé pendant près de dix ans pour le gouvernement fédéral canadien, notamment dans la division Affaires étrangères et commerce international Canada, et y a mené des stratégies et programmes en lien avec le handicap, la santé dans le monde et le marché du travail canadien.
Avant cela, Mme Glassco, installée à Genève et Rome, était consultante pour le développement social international auprès d’agences de l’ONU telles que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
De nationalité canadienne, Mme Glassco succédera à Tomas Sithole, qui prend sa retraite à la fin de cette année. Elle entrera dans ses fonctions le 20 janvier 2014.
La nouvelle directrice des finances du CIO, Mme Lana Haddad, vient de Procter & Gamble International, où elle occupe actuellement le poste de directrice adjointe chargée de l’analyse financière et du renforcement des capacités pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.
Au cours des 19 ans passés chez Procter & Gamble, Mme Haddad a assumé d’importantes fonctions au sein de la direction financière mondiale et régionale du groupe, notamment au Royaume-Uni, aux USA, en Allemagne et en Suisse, travaillant comme associée et conseillère des équipes de direction et des finances. Elle a notamment fait ses preuves dans le management par domaines d’activité, le développement de l’organisation interne et le renforcement de la diversité.
Au bénéfice d’une formation supérieure en finances du plus haut niveau et du titre de comptable en management accrédité (CMA), Mme Haddad apporte une richesse d’expertise dans les domaines de l’information financière et du contrôle, de la planification financière, de l’audit, du respect des procédures et de la trésorerie.
Mme Haddad avait auparavant travaillé chez British Gas Ltd, comme responsable recherche et développement puis comme responsable de processus, où elle a acquis d’excellentes compétences dans les domaines des achats et de l’approvisionnement, de la gestion de projet, de la logistique, de la production et de la gestion de personnel. Sa vaste expérience des finances internationales et ses qualités éprouvées en matière de gestion constitueront un véritable atout pour le CIO.
Possédant la double nationalité irakienne et britannique, Mme Haddad prendra ses fonctions au début du mois de mars 2014.
Avec l’annonce la semaine dernière de l’arrivée prochaine de M. Kit McConnell au poste de directeur des sports, ces deux dernières nominations viennent achever le processus de recrutement des directeurs et démontrent l’engagement du CIO d’amener en son sein des personnes de cultures et d’horizons différents, pour ajouter à la diversité de l’organisation.
(CIO)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire