Environ 37% des citoyennes européennes déclarent pratiquer un sport au moins une fois par semaine. Un taux très proche de celui des hommes (43%). Pourtant, seuls 7% des évènements sportifs diffusés aujourd’hui à la télévision concernent des compétitions féminines. Des chiffres qui interpellent et qui illustrent la sous-médiatisation globale du sport féminin. S'il n'explique pas toutes les difficultés rencontrées par les femmes dans l'accès au sport, ce déficit médiatique y contribue fortement.C’est pourquoi Sport et Citoyenneté a créé en 2010 un réseau d'experts européens sur le thème de la médiatisation du sport féminin. Leurs contributions ont été réunies dans un ouvrage collectif intitulé « Femmes, Sport et Médiatisation en Europe : la Directive Télévision Sans Frontières, pour une couverture plus importante du sport féminin ».
Pour prolonger la réflexion, le laboratoire d'idées dédié au sport dans l'Union européenne organise le 27 novembre 2013 une conférence sur le thème « Femmes, sport et médiatisation : pour une couverture plus importante du sport féminin ».
Cette journée de réflexion collective a vocation à présenter les résultats de la publication visée ci-dessus, et à débattre des enjeux de la médiatisation du sport féminin. Parmi les intervenants, notons : Valérie Fourneyron, Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative ; Denis Masseglia, Président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) ; Sophie Auconie, Eurodéputée, Co-président du groupe « Les amis du sport au Parlement européen » ; Edwige Lawson Wade, Ancienne Membre de l’Equipe de France de Basket-Ball, Membre du Comité Directeur fédéral et Vice-présidente de la Ligue Féminine de Basket ; Patricia Costantini, Membre du Comité Directeur de Femix’Sports ; et Vincent Chaudel, Vice-président de Sport et Citoyenneté.
Organisée en partenariat avec le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et avec le soutien du Ministère des Sports français et de la Fondation du Sport Français Henri Sérandour, la conférence se tiendra au CNOSF - Maison du Sport Français - 1 Avenue Pierre de Coubertin – 75013 Paris.
L'entrée est gratuite, mais l'inscription obligatoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire